AccueilLa UNETunis : Les autorités sévissent contre les jardins d’enfants anarchiques dont 170...

Tunis : Les autorités sévissent contre les jardins d’enfants anarchiques dont 170 ont été fermés

Négligence du cahier des charges, irrespect du programme pédagogique, recrutement de cadres d’animation non formés, autant d’anomalies qui rongent le secteur des crèches et des jardins d’enfants en Tunisie. Selon les récentes données communiquées par le ministère des Affaires de la femme, le nombre des espaces anarchiques recensés à ce jour s’élève à 398 dont 170 ont été fermés. 3597 jardins d’enfants, 264 crèches et 1258 garderies scolaires ont été autorisés à accueillir les enfants au cours de la nouvelle année scolaire 2014/2015.

Pour lutter contre le phénomène des jardins d’enfants et crèches anarchiques, le département des Affaires de la femme vient de publier sur son site officiel la liste préliminaire des crèches et jardins d’enfants autorisés et ayant obtenu le reçu de dépôt du cahier des charges.

La publication de cette liste qui sera bientôt finalisée et régulièrement mise à jour, vise à aider les parents à faire le bon choix de l’établissement d’enfance dans leur région et à vérifier sa situation juridique avant d’inscrire leurs enfants. La liste comprend les noms et les adresses des crèches, jardins d’enfants et garderies scolaires relevant des ministères, des municipalités, des organisations et associations ainsi que les structures d’enfance relevant du secteur privé.

Manque de contrôle et dégradation des institutions de l’enfance

De nombreuses familles de différentes régions de la Tunisie ont, à maintes reprises, avoué aux médias, que leurs enfants étaient victimes d’agressions physiques ou morales dans les institutions de l’enfance. Selon eux, la dégradation des institutions de l’enfance est imputable au vide structurel et juridique de plusieurs établissements qui échappent jusqu’à présent à tout contrôle. Rappelons, à ce propos, qu’un bébé âgé seulement de 6 mois, pensionnaire dans une crèche clandestine située à, Tunis, est récemment mort par asphyxie suite à la négligence de la propriétaire de la crèche.

A vrai dire, les autorités de tutelle sont appelés à contrôler les jardins d’enfants et de poursuivre en justice les propriétaires de ces espaces qui ne respectent pas les normes du cahier des charges en la matière. L’enfant est un citoyen silencieux. Il ne sait pas s’exprimer, ni défendre ses droits. Il est important aujourd’hui d’avoir une culture de protection de l’enfance à tous les niveaux

Selon des statistiques du ministère des Affaires de la femme et de la famille de annoncés en 2012, le taux des enfants victimes de violence sexuelle pris en charge par les délégués de protection de l’enfance s’élève à 4,4%, contre 32,7% pour les victimes de violence physique et 45,8% pour les victimes de maltraitance.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -