AccueilLa UNETunis - Intoxications: 33% proviennent des plats cuisinés et 27% des produits...

Tunis – Intoxications: 33% proviennent des plats cuisinés et 27% des produits laitiers

Favorisées par la chaleur, les intoxications surviennent le plus souvent après avoir consommé des œufs, des produits laitiers ,de la viande ou des plats cuisinés mal conservés… Les symptômes des intoxications alimentaires sont variés : douleurs abdominales, crampes, vomissements, maux de tête, vertiges et diarrhées. La fièvre accompagne cet état extrêmement désagréable.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Mohamed Rabhi , directeur de l’hygiène et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé, a déclaré que « Dernièrement nous avons enregistré de nombreux cas d’intoxication alimentaire collective notamment, lors des fêtes familiales comme les fêtes de mariages ou autres. Nous avons publié un communiqué pour avertir les consommateurs et les orienter vers un bon comportement afin d’échapper à ce genre d’incidents. Les divers intervenants dans le processus de préparation des aliments doivent respecter les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire », a-t-il souligné.

Sur un autre volet, le responsable a précisé que les produits alimentaires qui sont derrière les cas d’intoxication sont essentiellement « les plats cuisinés » qui ont été préparés sans respecter les normes d’hygiène. « En 2014, le nombre des intoxications ayant pour origine des plats cuisinés se situent 33 %, 27% proviennent des produits laitiers. Les germes ou bactéries qui provoquent les cas d’intoxication, sont essentiellement les staphylocoques (50%) et la salmonella (40%) ».

Les règles d’hygiène, pendant l’été, dictent aux gens de ne pas préparer les aliments longtemps avant leur consommation, de ne pas consommer les aliments et les plats exposés à la chaleur ou qui ne sont pas bien conservés. Il faut, également, être très vigilant et s’assurer de la validité des produits alimentaires de base comme les œufs et les viandes qui doivent être réfrigérés. Et notre interlocuteur d’ajouter qu’en « 2014, 56 foyers d’intoxication et 462 cas d’intoxication en milieu familial ont été relevés, ce qui représente 68% du nombre total d’intoxication ».

Pas de bactéries détectées dans les plages de Mahdia

Suite à des informations relayées dans la journée du 27 août 2014, par des journaux électroniques affirmant que des cas d’intoxication ont été détectés, suite à des baignades dans les plages de la Mahdia, Mohamed Rabhi , directeur de l’hygiène et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé a catégoriquement démenti ces informations « Nous possédons une équipe sanitaire relevant de département de l’hygiène et de la protection de l’environnement , cette équipe est spécialisée dans les analyses des échantillons de l’eau des plages , nous n’avons enregistré aucune anomalie dans les plages de la Mahdia », a-t-il souligné.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -