AccueilLa UNEATCT : Les compétences tunisiennes toujours aussi sollicitées à l'étranger, l’Arabie Saoudite...

ATCT : Les compétences tunisiennes toujours aussi sollicitées à l’étranger, l’Arabie Saoudite en tête

L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) s’investit du mieux qu’elle peut pour assurer le recrutement des jeunes tunisiens à l’étranger dans le cadre de la législation en vigueur en leur permettant de bénéficier de tous leurs droits et avantages.

Selon les dernières données communiquées par l’ATCT, près de 188 enseignants du secondaire ont été recrutés en 2014 par le Sultanat d’Oman contre 945 enseignants en 2013.

Au 31 octobre 2014, l’ATCT a également placé 2.832 coopérants tunisiens dont 30 primo-demandeurs d’emploi, contre 2.824 coopérants par rapport à la même période de l’année 2013.

Les recrutements, selon l’ agence , ont touché les domaines de l’éducation et l’enseignement avec 1.371 coopérants dont 478 enseignants universitaires, ce qui représente 48,4% des placements réalisés, de la santé avec 418 recrutés, l’ingénierie (272), puis l’administration (240) et le commerce et marketing avec 237 recrutés.

880 coopérants recrutés en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 880 coopérants, soit 31% du total des recrutements réalisés, suivie des Emirats arabes unis (498), du Qatar (430), et du Sultanat d’Oman (276). De ce fait, les pays arabes constituent les premiers bénéficiaires avec 2.300 recrutés, soit 81%, relève la même source.

A noter que 67 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et de prendre connaissance des ressources humaines disponibles.

Des missions d’assistance technique au profit de 31 experts tunisiens

Toujours selon les données communiquées par l’ Atct , près de 31 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique: 17 dans le cadre de campagnes de lutte contre la cécité curable au profit du Burkina Faso, de l’Egypte et du Nigéria, 4 pour un appui au ministère des Finances de Djibouti, 2 dans le domaine de la métrologie légale, 4 auprès de la société SNIM en Mauritanie, 2 experts pour une mission d’assistance au profit du Sultanat d’Oman dans le domaine du leadership, et 2 autres experts pour une mission d’assistance technique au profit du ministère des enseignements professionnels et techniques du Niger.

En Tunisie même , l’Agence a organisé 9 sessions de formation au profit de 127 cadres de 49 pays d’Afrique subsaharienne, arabes et asiatiques sur différents thèmes (fiscalité, mécanique automobile, recherche sur les maladies contagieuses…).

L’Agence tunisienne de coopération technique (Atct) poursuit l’objectif de mettre en place des mesures rapides et efficaces capables de juguler le fléau du chômage en Tunisie. Elle fournit des services qui visent à offrir l’opportunité aux experts et compétences tunisiens de travailler à l’étranger et auprès des institutions internationales avec le souci d’assurer la meilleure adéquation entre les spécialités disponibles et les demandes de recrutement exprimées.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -