AccueilLa UNE‘’Investir en Tunisie, start-up democracy’’, un conclave pas comme les autres

‘’Investir en Tunisie, start-up democracy’’, un conclave pas comme les autres

Mehdi Jomaa, chef du gouvernement et Manuel Valls, Premier ministre français, ont présidé, lundi, à Gammarth, l’ouverture des travaux de la conférence internationale « Investir en Tunisie, start-up democracy ».

Cette manifestation est marquée par une importante présence internationale (Etats-Unis, Maghreb, Europe, Afrique et pays du Golfe).

Plus de 30 Etats et 20 institutions financières et économiques participeront à cette manifestation outre, 27 entreprises, fonds d’investissement et banques internationales (FMI, BM, BEI, JBIC…), ainsi que six organisations internationales et de hauts responsables de pays frères et amis .

Plusieurs ministres tunisiens se sont relayés pour présenter une vingtaine de projets 20 projets structurants d’investissement dans plusieurs secteurs à l’instar des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, de l’industrie, du tourisme et du commerce.

Loading the player …

Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ a déclaré que ces assises sont axées certes sur l’investissement, mais en fait dédiées à sceller de nouveaux partenariats, exceptionnels, durables et mutuellement bénéfiques.

Il a ajouté que, dès son entrée en fonction, fin janvier dernier, son « gouvernement, indépendant, issu du Dialogue national, s’est trouvé investi d’une double mission inscrite dans une feuille de route signée par toutes les parties concernées, une mission visait à réunir les conditions favorables à la tenue d’élections libres et transparentes, et stabiliser autant que possible le pays, assurer sa sécurité et la relance de son économie ».

« Face à l’ampleur des enjeux, nous nous sommes rendus compte qu’on ne pourrait nous y limiter et que notre responsabilité nous imposait aussi de préparer le relais à passer, en dotant le pays d’une vision d’avenir et d’un programme d’action, le mettre sur une voie passante afin de relancer la machine économique et replacer la Tunisie dans la position qui lui revient parmi ses partenaires », a-t-il encore indiqué.

Il a souligné, en outre, que « le plus grand risque comme nous le voyons dans d’autres pays, c’est l’effondrement de l’Etat et le blocage de ses institutions. C’est là justement l’objectif premier que visent les terroristes dans leur sinistre dessein. Refonder l’Etat, c’est aussi lui donner une nouvelle vocation, celle d’un Etat-stratège, régulateur, et garant de la justice sociale », a-t-il dit.

Lui succédant, le Premier ministre français Manuel Valls a indiqué, lundi, que sa visite en Tunisie, le premier déplacement hors de l’Union européenne, constitue « un symbole de la continuité et de la volonté de la France » de soutenir la transition politique et économique en Tunisie.

Il s’est dit convaincu qu’après l’adoption d’une Constitution démocratique malgré tous les soubresauts et les difficultés, les prochaines élections législatives et présidentielle ouvriront la voie à une nouvelle étape de stabilité politique et des institutions ainsi qu’au développement économique en Tunisie.

Il a réaffirmé la détermination de la France et de la Tunisie à combattre le terrorisme dont la Tunisie est confrontée et qui « en a éprouvé directement les morsures durant de longs mois », réaffirmant que la France est « aux côtés de la Tunisie » que ce soit en terme de logistique, de renseignements et de formation.

Les risques du terrorisme, l’instabilité et la situation en Libye, en Irak et en Syrie, « nous oblige à soutenir un modèle de démocratie », a-t-il indiqué, soulignant que la Tunisie, berceau du printemps arabe, vaut valeur de modèle de démocratie par la réussite de sa transition.

« La Tunisie est pays d’avenir » a souligné Valls, se déclarant confiant et optimiste en le futur de la Tunisie, de sa jeunesse et de son peuple dans le choix de ses prochains dirigeants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -