|
Jeudi 18 Mars 2010
|
|
|
| 9-02-2010 : Le Mondial stimule le marché des produits chimiques en Afrique du Sud |
| African Manager
|
|
|
En dépit de la crise économique de 2009 et de son profond impact sur l'industrie chimique mondiale, le marchés des produits chimiques se porte bien en Afrique du Sud, en raison d'investissements significatifs dans les infrastructures destinées à la Coupe du monde de football de 2010, selon une étude du cabinet "Frost et Sullivan".
A la suite de la crise économique, la demande en produits chimiques a fortement baissé car les utilisateurs finaux ont subi une plus faible confiance des consommateurs et la diminution de leur pouvoir d'achat.
Cependant, Frost & Sullivan a indiqué lundi dans une analyse sur l'industrie chimique sud-africaine que le marché de l'industrie chimique était resté assez solide l'année dernière et que jusque-là, la somme totale de 11.92 milliards de rands avait été dépensée pour la construction de stades et que les fournisseurs de produits chimiques destinés à la construction en avaient profité.
Les dépenses du gouvernement liées à la Coupe du monde avaient permis à l'économie locale de ne pas se soucier de la faiblesse de la demande au niveau des marchés internationaux, a noté Mani James, le directeur du programme des produits chimiques à "Frost et Sullivan".
"Le secteur de la construction s'est bien comporté pendant la récession et a connu une croissance de plus de 10 pour cent l'année dernière. Cependant, la demande au niveau des autres groupes d'utilisateurs finaux, dont les secteurs de l'agriculture, des mines et de la consommation subit toujours une pression", a-t-il ajouté.
Mani James a affirmé qu'étant donné que les travaux de la Coupe du monde seront arrêtés dans la deuxième moitié de l'année 2010, l'économie allait certainement ralentir et cela représentera le défi majeur auquel doivent faire face les industries locales.
Le secteur local de l'automobile devrait retourner à un cycle de croissance pour la première fois en trois ans, "même si c'est à un rythme lent", selon l'étude de "Frost et Sullivan". Cela représentera des opportunités pour les fournisseurs du secteur de l'automobile dont les producteurs de platine, les fabricants de plastique et tous les fournisseurs de matériels consommables associés.
Le Palladium est également considéré comme une opportunité d'investissement valable, étant donné qu'il peut représenter un substitut abordable de la platine pour l'industrie automobile. "Cela pourrait constituer une opportunité pour les sociétés qui commercialisent les produits chimiques de cibler la croissance escomptée au niveau des mines de palladium", a souligné M. James.
|
Pas de réaction à cet article
|
|