Nokia a annoncé aujourd’hui que la nouvelle version d’Ovi Cartes offrant la navigation piétonne et routière gratuite est actuellement disponible.
« Nous avons en moyenne un téléchargement par seconde, 24h sur 24 » a déclaré Anssi Vanjoki, vice-président exécutif de Nokia. « Quand nous avons fait cette annonce de navigation piétonne et routière gratuite, nous savions que nous allions changer la donne. Le nombre de personnes qui maintenant utilisent leur Nokia pour la navigation, et qui en plus cherche à utiliser des solutions utilisant la géo localisation, grossit même plus vite que nos prévisions.
Le succès de cette nouvelle version d’Ovi Cartes est un élément clé de la stratégie de Nokia qui veut être le leader des solutions de navigation, de cartographie et de services géo localisés. En utilisant son investissement dans Navteq, Nokia a réussi à supprimer les coûts liés à l’usage du GPS en voiture ou en mode piéton et a convaincu de nombreux utilisateurs de l’intérêt des offres premium …
« C’est aussi une grande nouvelle pour les développeurs d’applications tierces. En quelques jours, un nouveau potentiel de plus 1 million d’utilisateurs s’est créé, et ils sont avides de nouveaux services utilisant la localisation » ajoute Anssi Vanjoki. « Pour les opérateurs mobiles, c’est aussi une opportunité de croissance en développant des forfaits données intéressants et en fidélisant leurs clients.
Au 31 Janvier 2010, les 5 pays ayant le plus téléchargé le nouvel Ovi Cartes sont la Chine, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne. Et les 5 mobiles Nokia les plus populaires sont : Nokia 5800 XpressMusic, Nokia N97 mini, Nokia N97, Nokia 5230 and E72.
Chris Jones, VP de la société d’analyse Canalys a déclaré qu’il y a « un très fort appétit pour l’usage de la navigation GPS sur un mobile, le nombre de personnes utilisant leur téléphone mobile comme un GPS était de 25,9 millions à la fin de 2009. »
A partir du mois de Mars 2010, tous les nouveaux Nokia avec puce GPS intégrée disposeront de la nouvelle version de Ovi Cartes, pré-chargés des cartes de navigation et avec accès aux guides Lonely Planet et Guide Michelin sans coût additionnel pour l’utilisateur final.