contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire
Mardi 16 Mars 2010

5-01-2010 : Tunisie : Tunisie Telecom sous pression, selon Onda Analytics
African Manager

Le marché tunisien des télécommunications est en passe d’obtenir des gains de compétitivité  accrus à la faveur de l’arrivée sur le marché de France Télécom, début de 2010, estime le bureau d’analyse et d’étude  Onda Analytics  spécialisé dans l’investissement en télécoms. Il prévoit que la dynamique du marché des télécommunications en Tunisie  pourrait enregistrer d’ultérieurs changements,  de nombreuses parties étant intéressées par les 35% d’actifs de  Tunisie Télécom détenus par EIT, une  holding pour  investissements en télécoms. L'environnement de plus en plus concurrentiel en Tunisie pourrait inciter EIT à prêter une oreille attentive  aux offres des opérateurs qui souhaitent rejoindre le marché. Pendant ce temps, les autres 65% du capital sont  détenus par le gouvernement tunisien, qui a annoncé cette semaine une série de privatisations pour 2010.

En raison de la pression exercée à la fois par France Télécom et l'opérateur  existant Tunisiana, Tunisie Télécom doit adopter des mesures pour défendre sa position actuelle sur le marché. Le  principal auteur du Rapport, Daniel Jones, fait observer  que «de nombreux opérateurs de la région MENA ont l'expérience de se défendre contre une forte concurrence et cherchent des cibles d'acquisition attrayantes. En raison des avantages que cette expérience pourrait apporter à Tunisie Télécom, les valorisations de ces parties pourraient susciter l'intérêt d’EIT. "

TT pâtirait le plus de l’entrée de France Telecom

Dans son dernier rapport intitulé » Investir dans le marché des télécommunications en Tunisie », Onda Analytics évalue cette possibilité d'investissement potentiel, ainsi que les prévisions relatives aux marchés de la téléphonie fixe, de la large bande et de la téléphonie mobile.  C’est l'opérateur historique, Tunisie Télécom qui pourrait pâtir  le plus de l'entrée sur le marché de France Telecom, étant donné que le nouvel arrivant sera présent dans les marchés de la téléphonie fixe, de la large bande et du mobile.  La part de Tunisie Télécom dans le marché du mobile devrait diminuer de 50% en 2009 à 34% d'ici 2018. Son segment  de téléphonie fixe est aussi appelé à être mis sous la pression de France Télécom, avec une part fixe qui tombera  à 77% des lignes fixes d'ici 2018, contre une position monopolistique actuellement.

Les  opérateurs de téléphonie  mobile en Tunisie  ont engrangé un total de 1.6 milliards de dollars en 2009. Sous l’effet d’une  pénétration des services mobiles relativement élevée et des  tarifs qui devraient baisser avec l'entrée du troisième opérateur mobile, le revenu total  généré  par la téléphonie mobile  devrait croître légèrement au cours des années à venir. La croissance de la téléphonie fixe devrait  inverser la tendance de nombreux marchés, avec une augmentation prévue de 30% à 2018,  tirée par l'adoption des services à large bande.



Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Espaces promoteurs ; Traduire les bonnes idées en projets
Journée mondiale du consommateur ; la qualité des services bancaires à l’honneur
Modern leasing ; Forte hausse de 91.5% du résultat net
SICAV ; tenu ce vendredi des AGO de « AMEN PREMIERE » et « AMEN »
SODINO : libération de la deuxième moitié de l’augmentation de capital
En vue de son introduction en bourse ; la CTN lance un appel d’offres pour son évaluation
En marge du Salon de la création artisanale ; Il ne prend toujours pas son envol
Le Kef- Formation professionnelle : Réhabilitation de tous les centres de formation



Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances



Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : Tunisie Telecom étend la facturation à la seconde au post payé
Tunisie : Tunisie Telecom lance l’offre »BEST » avec un bonus mensuel de 60 D
Tunisie : Skype désormais disponible pour les smartphones Nokia sur Ovi Store
Tunisie : De nouvelles solutions pour réduire les frais d’exploitation des Call Centers

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés