|
Vendredi 19 Mars 2010
|
|
|
| 10-12-2009 : Le Kenya entre dans l'ère de la télévision numérique |
| PANA
|
|
|
Le Kenya a lancé mercredi la première phase de la télévision numérique pour se conformer à la date limite de 2015 fixée sur le plan international pour se départir du signal analogique.
En confiant les studios de la chaîne publique de la Kenya Broadcasting Corporation (KBC) à la Digital Video Broadcasting Terrestrial Centre le président Mwai Kibaki permet aux populations de bénéficier d'une meilleure qualité dans la retransmission et la réception d'images.
Il a exigé des régulateurs et des différents acteurs du secteur de l'audiovisuel et la communication de baisser les taxes sur le matériel nécessaire pour assurer la mutation vers le numérique afin de le rendre accessible à la population.
Le président Kibaki a également souligné que les prix exorbitants des décodeurs sont de nature à empêcher des millions de téléspectateurs de passer à cette nouvelle technologie qui offre une meilleure qualité d'images.
"En vue de réduire le coût de la transition, j'ai instruit aussi bien le ministre des Finances que celui de l'Information et de la Communication de trouver des moyens pour accorder des facilités dans l'importation de cette nouvelle technologie", a-t-il déclaré.
Il a estimé que la nouvelle technologie va augmenter les revenus générés par le secteur de l'information et de la communication.
"Le secteur contribue à hauteur de 2,8 pour cent au produit intérieur brut (PIB) et nous espérons qu'il va passer à huit pour cent vers 2012 et générer des revenus extraordinaires au profit du pays", a-t-il poursuivi.
M. Kibaki a déclaré que le pays a reçu plusieurs demandes d'investisseurs qui cherchent des fréquences qu'il lui est impossible de satisfaire.
Il a souligné que le lancement du système numérique permettra d'attribuer des fréquences supplémentaires qui pourront permettre à d'autres acteurs d'en profiter.
"Nous avons reçu des demandes pour l'attribution de 60 licences de télévision et plus de 150 pour la fréquence FM. Le passage au numérique va permettre l'attribution de nouvelles licences, ce qui va améliorer le choix des utilisateurs et renforcer l'espace démocratique", a ajouté le président kenyan.
|
Pas de réaction à cet article
|
|
| |
| | |