contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire
Samedi 20 Mars 2010

28-10-2009 : Conférence mondiale sur les mines en novembre à Bamako
PANA

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et le gouvernement du Mali vont conjointement organiser, du 10 au 13 novembre prochains, à Bamako, la 13ème conférence-exposition sur le négoce et le financement du pétrole, des mines et du gaz en Afrique, a appris la PANA de source officielle mercredi dans la capitale malienne.

Cette rencontre fait suite à celles du même genre organisée depuis 1996 respectivement au Zimbabwe, en Côte d'Ivoire, en Namibie, au Ghana, au Cameroun, en Angola, au Maroc, au Mozambique, en Algérie, au Kenya et en Guinée équatoriale.

Le secteur énergétique et minier malien en particulier et africain en général sera examiné à Bamako.

Depuis 1998, l'industrie de l'or au Mali a attiré plus d'un milliard de dollars grâce à son potentiel minier et un code d'investissement avantageux. Bien qu'encore partiellement exploré et le potentiel minier sous-estimé, le Mali est d'ores et déjà le troisième producteur d'or en Afrique, derrière l'Afrique du Sud et le Ghana.

La production aurifère y représente 8% du PIB, 70% des exportations et 14% des recettes de l'Etat. Le Mali possède l'un des plus vastes bassins sédimentaires dont la géologie présente de fortes similitudes avec les régions pétrolifères d'Algérie, du Tchad et du Soudan.

L'exploitation des hydrocarbures est régie par des contrats de concession ou de partage de production qui permettent aux compagnies d'amortir très rapidement les coûts d'exploration et de production.

Dans l'aval de l'industrie pétrolière, le Mali jouit d'un des secteurs privés local des plus dynamiques d'Afrique sub-saharienne. Les infrastructures - réseaux routiers et ferroviaires, capacités de stockage - sont en construction et réhabilitation afin de répondre à une demande croissante en produits pétroliers et d'améliorer la compétitivité du pays au niveau régional.

Par son adhésion à l'initiative pour la Transparence des Industries extractives (EITI), le Mali démontre sa volonté de créer un environnement économique propice aux affaires.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Emploi – Coopération internationale ; Suivi des projets programmés
Mahdia ; promotion de la production agricole
Ariana : programme pilote d’encadrement des éleveurs de bovins
Du 8 au 10 juin prochain à Hammamet : Le 1er Salon international de l’huile d’olive
Développement ; une administration moderne au service de l’investissement
Tourisme culturel à Sbeitla et Haidra
Secteur bancaire ; Des acquis à consolider, des objectifs à atteindre
Aviation training Center of Tunisia ; Un projet innovant et fortement attractif



Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances



Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : Tunisie Telecom lance le« Corporate ADSL » à 20 méga
Tunisie : Tunisie Telecom lance le nouveau BlackBerry CurveTM 8520
Tunisie : Cisco annonce l’arrivée de « Carrier Routing System CRS-3 »
Tunisie : Gabès affiche ses potentialités en TIC

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés