Sami Smaoui est le Directeur général de l’entité Go-To-Market tunisienne de Hewlett Packard(HP Maghreb) et dirige le Technology Solutions Group pour la Tunisie. Il vient d’annoncer la décision stratégique de HP pour établir un centre d’assistance globale en Tunisie qui sera opérationnel à partir du 1er trimestre 2010.Interview :
Quel est la vocation du centre d’assistance dont vous envisagez l’ouverture, l’année prochaine en Tunisie, et quelles sont les raisons qui ont présidé à ce choix ?
Permettez-moi d’abord de souligner qu’à travers ce centre, HP créera 800 nouveaux emplois. Grace à cette structure, nous formons le projet de fournir un support global à nos clients dans la région du Maghreb. Ce centre nous aidera à atteindre l’objectif que HP s’est tracé, à savoir aider les entreprises à réaliser leur objectif business. C’est notre objectif global, et nous nous employons à y contribuer.
Le choix de la Tunisie est basé sur une recherche profonde ayant trait aux conditions économiques et du potentiel de ressources humaines dans plusieurs pays de l’Afrique du Nord et dans la région. Notre décision d’effectuer ce nouvel investissement en Tunisie reflète la compétitivité de la Tunisie dans le marché global, un pays qui dispose d’une main d’œuvre habile et qualifié, un environnement éducatif qui favorise l’économie du savoir, une volonté politique qui va dans ce sens , une infrastructure très adéquate et une stabilité économique et sociale. Ce sont les ingrédients dont une compagnie multinationale comme HP tient compte pour engager des investissements.
Cet investissement reflète également le professionnalisme montré par le ministère des Technologies de la Communication qui nous a largement aidé.
Nous entamons aujourd’hui une étape importante du projet, à savoir la « Foire de l’emploi » qui nous permettra d’identifier les candidats et les compétences qui peuvent rejoindre HP pour nous aider et aider HP à continuer à être une société leader dans les technologies de l’information dans le monde. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir nous formerons une équipe de professionnels en Tunisie.
Quel est le profil des candidats que vous vous proposez de recruter ?
Il s’agit essentiellement de diplômés de l’enseignement supérieur, à savoir ingénieurs et techniciens supérieurs…Déjà, la compagnie dispose actuellement d’un effectif d’une soixantaine d’employés. C’est dire que nous avons été très rapides dans le processus de recrutement.
Quelle est la nature des relations que vous entretenez avec les pouvoirs publics, et qu’est-ce que vous en attendez ?
Quand une entreprise comme HP décide d’ouvrir un centre comme celui-là, elle se détermine par rapport à l’environnement général et cherche des garanties qui nous permettent de faire de ce centre un centre compétitif. Et lorsqu’on parle de compétitivité, on entend qualité des prestations, continuité des services et tout ce qui va avec.
Les compétences qui sortiront de ce centre sont-elles destinées au marché local ou au marché international ?
Ce centre va regrouper nos activités en Tunisie et dans les pays limitrophes en termes d’activités de business et de support local. Cela va renforcer énormément la position de la Tunisie, pour commencer. Mais la plus grande partie de ce centre sera dédiée au support des clients européens, principalement français.
Vous ouvrez ce centre en dépit de la conjoncture économique mondiale !
Le fait d’ouvrir ce centre dans un contexte de conjoncture économique et financière internationale difficile démontre la solidité de la Tunisie, mais aussi de HP qui continue d’investir, en temps de crise aussi.
Quelle est votre position par rapport au marché gris ?
Le marché gris a toujours existé en Tunisie. Nous savons que ce n’est pas illégal, puisque le marché gris est la situation dans laquelle une société tunisienne peut importer des composants d’Europe ou d’ailleurs sans passer le réseau de distribution officiel qui est appointé et entretenu par les consultants HP. Si les produits HP sont soumis au grey market, c’est qu’ils sont très demandés aussi. Et si on a recours au produits sur le grey market , c’est que ceux-ci ne demeurent pas dans les stocks.
Nous développons des actions pour contrecarrer le grey market parce que la disponibilité des pièces, surtout quand elles viennent de sites de production lointains, peut être compromise. Ce que nous sommes en train de faire consiste à aider nos partenaires par des actions très pertinentes. Et puis, des produits comme les consommables et les imprimantes peuvent causer des préjudices écologiques. Or , les contraintes et les règles environnementales ne sont pas toujours respectées par les petits concurrents qui imitent les produits HP en termes d’encre et dérivés.