|
Vendredi 19 Mars 2010
|
|
|
| 25-06-2009 : La production pétrolière perturbée par les irrédentistes au Nigeria |
| PANA
|
|
|
Les compagnies pétrolières opérant au Nigeria ont porté, mercredi, à la connaissance l'Assemblée nationale du Nigeria de quelle manière l'intensification des attaques contre leurs installations par les militants du Delta du Niger ont affecté leurs activités depuis le lancement de l'offensive militaire à la mi-mai.
Chevron, qui a subi le plus gros des attaques du Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), a déclaré que ces dernières ont réduit sa production d'un tiers.
Le directeur de la joint-venture Chevron/NNPC, Supo Shadiya, a déclaré: "depuis le 16 mai jusqu'à ce jour, nous avons perdu 1/3 de notre capacité de production en Afrique de l'Ouest, ce qui représente environ 105.000 barils par jour".
Il a indiqué que la plupart des canalisations exportant le pétrole brut et le gaz de leurs bases offshore et onshore ont été sabotées, ce qui a entraîné une interruption de l'approvisionnement.
M. Shadiya a ajouté que les puits de Chevron, MKB-5 et Abiteye-1, ont été vandalisés et qu'un incendie y fait rage depuis le 13 juin.
"Nous n'avons pas été en mesure d'éteindre cet incendie. L'intégrité du puits est compromise et nous ne disposons pas des équipements pour éteindre le feu. Ainsi, nous avons fait venir de l'étranger deux spécialistes de la lutte contre les incendies des puits et ils étudient toujours le sinistre pour tenter d'y trouver une solution", a-t-il expliqué.
Shell a pour sa part indiqué que les attaques contre ses installations par le MEND ont beaucoup affecté sa production pétrolière.
Un représentant du directeur général de Shell Petroleum Development Company (SPDC), Oriseh Agbarah, a déclaré aux législateurs que sa compagnie, qui produisait environ 350.000 barils de pétrole par jour avant l'opération militaire du mois de mai en produit actuellement moins de 200.000.
Même la société pétrolière nationale (NNPC) n'a pas été épargnée.
Selon un de ses responsables, à moins que des mesures ne soient prises de toute urgence par le gouvernement, l'approvisionnement en pétrole brut des raffineries de la NNPC va cesser dans 15 jours.
Le directeur général-adjoint de la NNPC, Gabby Meheux, a déclaré que depuis le début des opérations militaires dans la région, il y a eu une escalade des attaques des militants contre Shell, Chevron et AGIP avec leur cortège de destruction et de vandalisation des oléoducs.
Il a indiqué que vendredi dernier, la production moyenne de NNPC/Shell tournait autour d'un niveau réduit de 1,3 million de barils par jour, en ajoutant que les raffineries de Port-Harcourt et de Warri s'étaient retrouvées à court de pétrole brut et avaient dû fermer comme conséquence des dégâts causés aux oléoducs de Nembe-Port Harcourt et Escravos-Chanomi, respectivement.
"Ce dont nous disposons actuellement va durer pour 15 jours et après ce sera fini. En conséquence, il n'y aura aucune activité de raffinage et aucun produit ne sera disponible au niveau de la raffinerie de Kaduna car l'oléoduc qui l'alimentait a été vandalisé et jusqu'à sa réparation, nous ne pourrons pomper du pétrole brut", a-t-il expliqué.
Le MEND a juré de paralyser la production et l'exportation pétrolière du Nigeria en représailles contre l'offensive militaire contre les militants.
|
Pas de réaction à cet article
|
|