Le Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, a présidé, jeudi, une réunion sur la situation économique et monétaire préoccupante du pays, à la suite d'une surchauffe monétaire sur le marché kinois où le dollar américain s'échangeait jeudi à 750 francs congolais, alors qu'il valait 670 FC mercredi sur le marché parallèle de change.
La réunion, qui a regroupé le ministre des Finances, Athanase Matenda Kyelu, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu et le président de l'Association congolaise des banques, Michel Losembe, autour du Premier ministre avait pour but de se pencher sur les principales causes de cette surchauffe monétaire, le franc congolais s'étant maintenu autour de 560 pour un dollar US pendant les neuf premiers mois de l'année 2008.
Mais à partir du mois de septembre 2008, la monnaie congolaise a commencé à se déprécier pour terminer l'année à 644 FC en banque et à 670-680 FC au marché parallèle pour un 1 dollar US.
Pour la seule journée de jeudi, la dépréciation monétaire a été vertigineuse et spectaculaire, allant de 670 à 750 FC le dollar américain en quelques heures.
|