Une étude de la Direction de la prévention et des études économiques (Dpee), publiée en début décembre et rapportée par le quotidien sénégalais «Le Soleil», a mis en exergue l’existence d’une bulle immobilière à Dakar depuis 1997 et 1998. Son dégonflement devrait aller de pair avec une baisse du prix de l’immobilier, mais les experts estiment que son éclatement brutal pourrait avoir un impact sur le système bancaire. D’après l’étude de la Direction de la prévention et des études économiques (Dpee) la bulle immobilière à Dakar persiste depuis sept ans.
L’étude menée par une dizaine d’universitaires et de chercheurs, dans la capitale et sa banlieue, montre que l’évolution du prix du logement, durant les sept dernières années, au moins, ne correspond pas à la tendance de ses fondamentaux économiques : « le prix du loyer est plus explosif que ses déterminants ».
Parmi les facteurs qui expliquent cette hausse, l’étude cite notamment : « les contraintes de plus en plus accrues liées à la raréfaction des zones habitables dans la région de Dakar qui abrite l’essentiel de l’activité économique du pays », « le manque d’infrastructures de communication liant la capitale aux autres villes, constituant un goulet qui limite l’exploitation des terres en dehors de Dakar » et « la stabilité politique, le développement des infrastructures de télécommunication, la grande ouverture vers l’extérieur et, même, la