La BADEA pour un partenariat arabo-africain efficace
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Mercredi 07 Janvier 2009

19-11-2008 : La BADEA pour un partenariat arabo-africain efficace
PANA

La deuxième rencontre des bureaux d'ingénieurs- conseils arabes et africains s'est ouverte mercredi à Tunis avec la participation d'une centaine d'experts et de représentants d'organisations régionales dont la Banque africaine de développement (BAD) et le Groupe de coordination des institutions de financement arabes.

Organisée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la rencontre, qui intervient après celle tenue au Caire en juin 2007, vise à poursuivre le dialogue engagé entre les bureaux d'ingénieurs-conseils concernés.

L'objectif des organisateurs de ces rencontres est d'asseoir un partenariat arabo-africain efficace et de renforcer la participation de ces bureaux à l'élaboration des études de faisabilité technico-économiques et à la supervision de la mise en oeuvre des projets.

Plusieurs communications seront présentées sur ces thèmes durant les deux jours que dureront les travaux par des experts de la BADEA, de la BAD, de Tunisie, du Sénégal et du Soudan.

Dans une déclaration faite à la PANA, le directeur général de la BADEA, l'Algérien Abdelaziz Khelef, a mis l'accent sur le souci de son institution de nouer à travers de telles rencontres, "un grand partenariat" entre bureaux spécialisés arabes et africains dans l'étude qu'elle finance en Afrique subsaharienne ainsi que dans le domaine du contrôle de l'exécution de ces projets.

Il a relevé, à cet égard, "la complémentarité" qui existe entre ces bureaux aussi bien en termes de capacité technique, d'études et de gestion des projets qu'en ce qui concerne la présence effective sur le terrain.

"Nous nous employons à faire en sorte que les experts arabes et africains puissent, en termes d'études et de consultation, prendre eux-mêmes en charge l'essentiel de leurs besoins et ne faire appel aux bureaux d'études non arabes et africains que dans des cas exceptionnels", a-t-il ajouté.

En réponse à la question de savoir si la crise financière internationale aurait des conséquences sur les projets que finance la BADEA en Afrique, M. Khelef a déclaré que l'institution qu'il dirige n'avait "aucun problème sur ce plan".

"Nous avons les moyens et les ressources pour faire face à tous nos engagements", a-t-il assuré.

Depuis sa création en 1975, la BADEA a financé 438 interventions en Afrique réparties entre études de faisabilité et opérations d'appui institutionnel, pour un coût de près de 104 millions de dollars américains.

Son action a bénéficié à 43 pays africains au sud du Sahara, cinq groupements régionaux et 17 institutions régionales.

Pour ce qui est des études de faisabilité financées par la banque, leur nombre s'élève à 185 et ont nécessité une enveloppe de quelque 53 millions de dollars américains.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Bourse : faits marquants de la journée du 06/01/2009
Infrastructure numérique et technologique : Au service de l'économie du savoir
BCT
Cotunace
Entreprises exportatrices
Dattes tunisiennes : une hausse de la production de 17%
Dispositions de la loi de finances 2009
Industrie : création d’une nouvelle unité de triacide de phosphate à Mdhilla
Selon l’observatoire de la conjoncture économique : « l’origine de notre croissance réside dans la demande intérieure
Commerce extérieur : croissance des exportations de 21.8% au cours de 2008



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
7-01-2009
Tunindex 2947.59 ( -13.03)
BVMT (0.00)
Capitaux 2288811
Transactions 1024
Volume 222467
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : L’ANSI assistera les Sud Africains pour la sécurité informatique de la Coupe du Monde de foot.
Tunisie : HP fera un centre régional.
Le quart de la population mondiale sera internaute en 2009
Tunisie : SMT et Rapid Poste mises à l’index

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés