L’Algérie en campagne contre les commerçants indélicats
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Jeudi 08 Janvier 2009

5-11-2008 : L’Algérie en campagne contre les commerçants indélicats
PANA

L’Algérie compte 1,2 milli on de commerçants inscrits au Centre national du registre du commerce, mais seulement 40% d’entre eux s’acquittent de l’obligation de déclarer leurs comptes annuels, a déclaré ce mercredi le ministre du Commerce, El- Hachmi Djaâboub.

Ce dernier veut surtout contraindre les commerçants récalcitrants à se conformer à l'obligation de déclarer au Bulletin officiel leurs annonces légales.

Il menace, à cet effet, d’amender le code du commerce pour introduire une disposition autorisant un retrait pur et simple du registre du commerce si les intéressés ne procèdent pas à la déclaration de leurs résultats annuels.

De son côté, le directeur général du Centre national du registre du commerce, Mohamed Dif, recommande que la campagne d’information initiée par le ministère se poursuive afin d’inciter les commerçants à se rapprocher de sa structure. Cette proposition est aussi soutenue par le président de la Chambre nationale de commerce et d’industrie, Brahim Bendjaber.

Les deux responsables estiment qu'à force de sensibilisation, 60% des commerçants se conformeront à cette obligation légale dès l’année prochaine.

A signaler que les commerçants adressent régulièrement leurs bilans à l’administration des impôts. Mais il y a une différence de taille dans la pratique de cette institution comparativement à l’usage consacré par le Centre national du registre du commerce. Ce dernier, en effet, rend publics les comptes des sociétés contrairement aux impôts. C’est cette transparence qui dérangerait donc les commerçants qui ne sont pas toujours prompts à faire connaître leur situation financière.

Déplorant cette propension à la discrétion, le ministre du Commerce a indiqué que le secret entretenu par les entrepreneurs autour de l’état de leurs finances est un handicap à l’investissement.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
La Tunisie accède au statut de partenaire avancé de l’UE
Augmentation de la prime de compensation des hydrocarbures au profit des marins-pêcheurs
Change : L’euro tente de reprendre son souffle
Bourse : faits marquants de la journée du 07/01/2009
Siliana—Développement : Pour une saison agricole réussie
Télécommunications : la bipolarisation Télécom/Tunisiana face à l’arrivée imminente d’un troisième opérateur
De nouvelles niches de partenariat entre la Tunisie et Alstom
Agriculture : 31.9 MDT d’investissements à Sfax
Le CNI décroche la certification ISO 9001
Internet et nouvelles technologies : des services développés au profit des entreprises en 2009



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
8-01-2009
Tunindex 2948.39 ( 0.80)
BVMT (0.00)
Capitaux 3562864
Transactions 914
Volume 283301
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : L’ANSI assistera les Sud Africains pour la sécurité informatique de la Coupe du Monde de foot.
Tunisie : HP fera un centre régional.
Le quart de la population mondiale sera internaute en 2009
Tunisie : SMT et Rapid Poste mises à l’index

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés