Tunisie : De nouveaux groupes intéressés par la Stia.
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Jeudi 08 Janvier 2009

27-10-2008 : Tunisie : De nouveaux groupes intéressés par la Stia.
AM.

On apprend que l’appel d’offre, relancé dernièrement une autre fois, pour la vente des actifs de la Stia (Société tunisienne des industries automobiles), aurait rencontré l’intérêt de nouveaux investisseurs tunisiens. Si la Setcar de Farid Abbes ou Alpha-bus de Hammadi Touil ne  se sont pas encore manifestés même dans le nouveau data-room, on enregistre quand même le fait qu’au moins trois groupes tunisiens ont envoyé des questions au ministère chargé de la privatisation de cette entreprise. En plus du groupe Mabrouk, on enregistre l’entrée en lice du groupe de Hafedh Zouari (homme d’affaire natif de la ville de Kalaâ Kébira) qui se présente avec le coréen Hyundai et le groupe (Mohamed) Loukil qui se présente accompagné d’un fonds saoudien et avec un important constructeur européen de bus.

Jusque là peu médiatiquement peu connu, le groupe Zouari est l'un des principaux groupes privés tunisiens présent dans le BTP et l'industrie. Fondé en 1984 par Hafedh Zouari à partir d'une société de distribution de pièces de rechange, il s'est diversifié dans la filière de l'industrie, du BTP, des télécommunications et de l'immobilier. Ce groupe comprend les sociétés Bomar spécialisée dans le carrelage monocouche, Ets Zouari & Cie pour la vente de pièces de rechange de tracteurs l’Immobilière Concorde et Promed  créé en 1994, Shams Telecom qui distribue les téléphones portables de marque Hyundai et commercialise depuis 2006 du matériel informatique, la société maghrébine de transport terrestre (SMTT) qui est un important prestataire de transport de carburant en Tunisie avec 35% du marché tunisien et enfin la société tunisienne de distribution (Sotudis)  chargée de la vente de matériels du BTP.

Les trois intéressés ont adressé aux autorités tunisiennes, des questions surtout relatives au personnel de la Stia et aux possibilités de plan social, ainsi qu’aux dettes de l’entreprise et surtout l’aspect relatif au paiement des fournisseurs étrangers, cette dernière question étant en lien directe avec toute reprise de fonction de l’entreprise. La date de présentation des offres étant fixée pour fin octobre 2008 et les réponses aux questions des investisseurs n’étant pas encore arrivées, la date de remise des offres a été reportée au 14 novembre 2008.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
La Tunisie accède au statut de partenaire avancé de l’UE
Augmentation de la prime de compensation des hydrocarbures au profit des marins-pêcheurs
Change : L’euro tente de reprendre son souffle
Bourse : faits marquants de la journée du 07/01/2009
Siliana—Développement : Pour une saison agricole réussie
Télécommunications : la bipolarisation Télécom/Tunisiana face à l’arrivée imminente d’un troisième opérateur
De nouvelles niches de partenariat entre la Tunisie et Alstom
Agriculture : 31.9 MDT d’investissements à Sfax
Le CNI décroche la certification ISO 9001
Internet et nouvelles technologies : des services développés au profit des entreprises en 2009



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
8-01-2009
Tunindex 2948.39 ( 0.80)
BVMT (0.00)
Capitaux 3562864
Transactions 914
Volume 283301
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : L’ANSI assistera les Sud Africains pour la sécurité informatique de la Coupe du Monde de foot.
Tunisie : HP fera un centre régional.
Le quart de la population mondiale sera internaute en 2009
Tunisie : SMT et Rapid Poste mises à l’index

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés