|
Jeudi 08 Janvier 2009
|
|
|
| 24-10-2008 : Le brut ''équitable'' entre 70 et 100 dollars, selon un expert libyen |
| PANA
|
|
|
Un baril du pétrole vendu entre 70 et 100 dollars représente un prix équitable aussi bien pour les pays producteurs que pour les pays consommateurs, a estimé le président de l'Institut libyen de pétrole, Dr Burima Belgacem, assurant que cette fourchette, qui constitue une revendication pour de nombreux pays et compagnies pétrolières, est de nature à préserver une économie mondiale "saine et compétitive".
Dans un entretien accordé jeudi soir à la PANA à Tripoli en marge de la 4ème édition du Forum et du Salon des technologies du pétrole et du gaz (TOG) 2008, Dr Belgacem, qui a présidé cette manifestation économique et scientifique, a ajouté que ce prix donnera l'opportunité à une plus grande promotion des potentialités pétrolières, que leur coût d'exploitation soit élevé, moyen ou faible.
Toutefois, l'expert libyen a reconnu que l'évolution des prix du brut est tributaire des facteurs de l'économie mondiale et des variations du marché international ainsi que de la croissance économique des pays développés comme l'Europe, les Etats-Unis, la Chine ou le Japon, et affirmé que la croissance de ces économies entraîne une augmentation de la demande sur l'énergie et de ce fait une hausse des prix du pétrole.
Dr Burima Belgacem a affirmé que ce que d'aucuns ont appelé "tsunami économique" pour décrire l'actuelle crise financière qui frappe les institutions financières et économiques occidentales débouchera sur un grand ralentissement dans les économie de certains grands pays, assurant que cette récession influera sur les économies des pays pétroliers étant donné que cela entraînera une réduction de la demande énergétique et en hydrocarbures.
Il a estimé aussi que cette situation conduira à une baisse des prix du brut par rapport à leur niveau enregistré au premier semestre de l'année 2008.
L'expert pétrolier libyen s'est, par ailleurs, félicité de la situation de l'industrie pétrolière nationale qu'il a qualifiée de "très bonne", signalant que le coût d'extraction du baril du pétrole au niveau local est assez faible et est considéré parmi les plus bas coûts en la matière.
La Libye, qui possède des réserves de pétrole estimées à environ 40 milliards de barils, et de 1.500 milliards de m3 de gaz, maintient une production pétrolière entre 1,3 à 1,7 million de barils/jour, les autorités ambitionnant de porter cette production à 3 millions b/j à l'horizon 2010 et une production de gaz de 2.600 millions de pieds cubes par jour.
|
Pas de réaction à cet article
|
|