|
Jeudi 08 Janvier 2009
|
|
|
| 24-10-2008 : Le gouvernement assure que l'économie zambienne est forte |
| PANA
|
|
|
Le gouvernement zambien a assuré jeudi à la population que l'économie du pays est toujours forte, malgré la récession prévue de l'économie mondiale et la baisse des prix du cuivre.
Le Secrétaire au Trésor, Evan Chibiliti, a déclaré que le système financier zambien n'était pas directement affecté par la crise financière mondiale, car son exposition au système financier international était limité.
M. Chibiliti a indiqué que c'était parce que l'intermédiation financière était principalement locale.
Il a cependant ajouté que la Zambie risquait de subir certains effets indirects de la crise mondiale, comme la brusque dépréciation du kwacha zambien au cours des deux dernières semaines.
M. Chibiliti a déclaré qu'à moyen et long termes, le gouvernement était confiant dans le fait que la Zambie continuerait à offrir un environnement favorable et solide aux investisseurs et aux entreprises.
"Le gouvernement continue à espérer, sur la base des estimations préliminaires, que l'économie zambienne va enregistrer un taux de croissance de six pour cent en 2008. A moyen terme cependant, les prévisions pourront être affectées si les investissements rencontrent des difficultés faute de crédits", a expliqué M. Chibiliti dans un communiqué commun du ministère des Finances et de la Bank of Zambia.
Il a indiqué que la Bank of Zambia avait introduit des mesures pour s'assurer que les acteurs du marché financier sous sa supervision fournisse des informations détaillées sur leurs transactions en devises et que la banque centrale avait également renforcé sa vigilance et son interaction avec le système financier intérieur pour garantir le respect de ses directives de supervision.
|
Pas de réaction à cet article
|
|
| |
|
|
|
|
|
| Communiqués |
|
|
|
|
|
| Banques & Finances |
| 8-01-2009 |
 |
| Tunindex |
2948.39 ( 0.80) |
| BVMT |
(0.00) |
| Capitaux |
3562864 |
| Transactions |
914 |
| Volume |
283301 |
|
|
|
|
|
| Infos Entreprises |
|
| High Tech |
| |
| |
|
|