Une ONG pour l'arrêt des négociations Maurice/UE sur les APE
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Mardi 02 Décembre 2008

7-10-2008 : Une ONG pour l'arrêt des négociations Maurice/UE sur les APE
par : PANA

Une ONG mauricienne, "Rezistans ek Alternativ", a demandé au gouvernement de mettre un terme au processus de négociation des Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE) compte tenu de la crise financière, alimentaire et énergétique actuelle.

Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Roody MUneen, animateur de l'ONG Rezistans ek Alternativ, affirme que céder devant l'UE en signant les APE équivaut à choisir une voie économique dont la crise mondiale a démontré l'inefficacité.

"C'est le moment le plus mal choisi pour institutionnaliser de manière plus approfondie et plus fondamentale les prétendus 'régimes de libre-échange', qui ont déjà pris racine", a souligné M. Muneean.

De son point de vue, les APE n'ont pas pour finalité le développement des populations africaines, en général, et mauriciennes, en particulier.

Il a fait observer qu'ils ont plutôt pour but l'augmentation des bénéfices engrangés par les sociétés européennes et quelques intérêts locaux.

M. Muneean a également noté qu'il ressort d'une évaluation de l'impact de ces accords sur Maurice que ce pays n'a aucun intérêt à signer les APE.

Il a fait valoir que les recettes douanières risquent de reculer de 54 pour cent et, ce faisant, de provoquer de massives pertes d'emploi dans les industries qui interviennent dans la production locale.

Le sort des populations mauriciennes n'en sera pas meilleur, a encore constaté M. Muneean, ajoutant que l'avantage tiré des APE en termes d'accès au marché ne consacre rien d'autre qu'une aggravation de l'enfermement de nos économies dans une stratégie néocoloniale fondée sur les exportations et basée sur la main d'œuvre bon marché et la dégradation des conditions de travail des populations.

Il a estimé qu'il était grand temps, pour Maurice, d'opter pour une stratégie privilégiant la souveraineté alimentaire et énergétique afin garantir sa sécurité dans ces deux domaines, ainsi qu'un travail décent pour ses populations.

La mise au point d'une stratégie économique alternative de développement, basée sur le développement d'un modèle agro-marin susceptible de permettre aux populations d'assurer leur propre nourriture et de leur donner les moyens de se développer demeure une nécessité.

"La mise en œuvre d'une réelle intégration régionale dans le contexte de cette stratégie économique est essentielle", a souligné M. Muneean, ajoutant qu'en choisissant l'option des APE l'on va dans la direction opposée.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Le pont La Goulette-Rades opérationnel au début de l’année 2009
Tunidex en baisse de 0.26%
STAFIM-PEUGEOT : un nouveau centre logistique inauguré
Journées de l’Entreprise : pour une intégration méditerranéenne dans le respect de la diversité
La première centrale électronucléaire dans nos murs en 2020
Tunisie-Europe : investissement, agriculture et services en ligne de mire de la libéralisation
Infrastructures routières : prêt de 110 millions d’euros de la FEMIP à la Tunisie
L’euro trébuche
Packtec- les futurs enjeux du secteur de l’emballage : L’innovation au service du développement durable
Bourse : faits marquants de la journée du 26/11/2008



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
1-12-2008
Tunindex 2983.74 ( 25.36)
BVMT 2028.02 (18.99)
Capitaux 1121231
Transactions 554
Volume 118785
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : T. Abou Ghazala veut créer le Forum de Davos des TIC à Tunis.
Tunisie : En l’absence de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique, l’Innorpi s’en mêle.
Divona Télécom premier groupe 100% tunisien
Hausse de 5,6% du chiffre d'affaires de Maroc Telecom pour le 3ème trimestre

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés