|
Mercredi 03 Décembre 2008
|
|
|
| 17-09-2008 : La France appuie l’électrification rurale au Bénin |
| par : PANA
|
|
|
L’Agence française de développement (AFD) va débourser quelque 7,8 millions d’euros soit plus de 5 milliards FCFA pour appuyer le programme d’électrification rurale au Bénin, a-t-on appris ce mercredi de sources diplomatiques.
Cet appui dont la convention sera signée ce mercredi lors de la visite au Bénin du ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Brice Hortefeux, aidera à financer partiellement ce programme dont le coût total est estimé à 13,2 milliards de francs CFA (soit 20,1 millions d’euros), et auquel l’AFD contribuera à hauteur de 38,8% pour une durée de quatre ans.
Le Programme d’électrification rurale vise la réduction de la pauvreté par un accroissement de l’accès à une énergie électrique fiable et économique dans les zones rurales. Il permettra le raccordement d’une soixantaine de localités rurales au réseau d’électricité de la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE), parallèlement au renforcement des capacités des structures de gestion, notamment la SBEE et l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise de l’Energie (ABERME).
L’accent y sera mis sur le développement à large échelle des techniques de prépaiement en milieu rural, des mesures d’information, éducation et communication en matière de gestion de l’offre et de la demande au niveau des ménages, du secteur privé et des communes et l’amélioration des capacités opérationnelles de la SBEE et de l’ABERME en matière de gestion technique, financière et commerciale.
Un premier projet de la Coopération allemande (GTZ) portant sur l’électrification de 12 villages est en cours d’implantation et fera office de pilote pour l’établissement de ce projet plus vaste, rappelle-t-on
|
Pas de réaction à cet article
|