Les compagnies aériennes soulagées par de nouvelles mesures
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Mercredi 03 Décembre 2008

11-09-2008 : Les compagnies aériennes soulagées par de nouvelles mesures
par : PANA

Les compagnies aériennes africaines qui ont des vols à destination de l'Europe vont profiter d'un nouvel accord signé entre l'Association internationale du transport aérien (IATA) et les principales organisations européennes de contrôle du trafic aérien, pour réduire les délais de décollage.

Ce nouveau plan a pour objectif de réduire la quantité de carburant gaspillé par les grandes compagnies aériennes comme conséquence des délais de décollage et d'atterissage dans les grands aéroports européens, ce qui va permettre des économies de carburant estimées à 390 millions de dollars US par an.

Le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani a déclaré mercredi, que son organisation a signé un accord tripartite avec une organisation de contrôle du trafic aérien, l'Organisation des services de navigation aérienne civile (CANSO) et EUROCONTROL afin de rationnaliser les vols.

L'IATA étudie la possibilité de raccourcir les itinéraires internationaux.

Dans le cadre de ses efforts pour y parvenir, elle a identifié les ajustements qui pourraient raccourcir la plupart des itinéraires internationaux.

Cette réduction d'au moins quatre miles nautiques devrait permettre d'autres économies de carburant, équivalentes à 20 millions d'euros.

D'autres économies sont prévues à l'issue des négociations en cours entre les organisations civiles et militaires pour optimiser l'établissement des plans de vol.

"Le secteur du transport aérien est pris dans la tourmente de la hausse des prix des produits pétroliers et de la baisse de la demande", a déclaré M. Bisignani dans un communiqué transmis à la PANA ce mercredi.

"Il est prévu que les compagnies aérienne perdent 5,2 milliards de dollars US cette année et jusqu'à 4,1 milliards de dollars US l'année prochaine", a-t-il ajouté.

Ce plan s'ajoute aux efforts déployés pour améliorer les performances du Réseau de la gestion du trafic aérien européen.

Entre 1999 et 2007, alors que le trafic a augmenté de 25%, l'ensemble des retards causés par le manque de moyens de contrôler le trafic aérien ont diminué de 66%.

Dans le même temps, les distances parcourues ont été raccourcies en moyenne de 4 km.

L'une dans l'autre, ces mesures ont généré une réduction de 3,5 millions de tonnes de dioxide de carbone (CO2) par an.

"Chaque goutte de carburant économisée améliore les performances écologiques et financières. Cet effort commun des aéroports, des fournisseurs de service de navigation aérienne et des compagnies aériennes va donner des résultats tangibles dans peu de temps. C'est un exemple à suivre", a déclaré M. Bisignani.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Agriculture :Un dynamisme multidimensionnel
Bourse : faits marquants de la journée du 01/12/2008
Selon un nouveau rapport du Fitch Rating : une bonne tenue du système bancaire tunisien face à la crise financière
Renforcer la coopération entre les pays du Maghreb
le volume des échanges économiques et commerciaux intermaghrébins ne dépassent pas 2% des échanges extérieurs des cinq pays
Mercedes Benz : une étoile plus brillante que jamais
Cinquantenaire de la BCT : L’intégration financière mythe et réalité
Le pont La Goulette-Rades opérationnel au début de l’année 2009
Tunidex en baisse de 0.26%
STAFIM-PEUGEOT : un nouveau centre logistique inauguré



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
2-12-2008
Tunindex 2973.36 ( -10.38)
BVMT 2018.13 (-9.89)
Capitaux 2442974
Transactions 708
Volume 225184
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : Le BlackBerry chez TT à 1000 DT et plus !
Tunisie : Une loi anti-spam en confection.
Tunisie : La qualité de l’Internet de l’ATI, n’est pas compatible avec la qualité requise.
Tunisie : T. Abou Ghazala veut créer le Forum de Davos des TIC à Tunis.

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés