Bientôt la Sonede va lancer un appel d’offres international pour la réalisation, dans le cadre d'une concession, d’une station de dessalement d'eau de la mer à Djerba, la première du genre en Tunisie, d'une capacité globale de dessalement de 50 millions litres par jour.
Trois candidats pré-qualifiés sont en lice. Ils doivent soumettent des offres techniques et financières portant principalement sur le prix de vente de l'eau dessalée à la SONEDE.
D’après le cahier des charges du projet, dont le coût estimatif est de 70 millions de DT et qui sera opérationnel en 2010, le promoteur privé sélectionné aura à financer le projet sur la base de non recours, le réaliser et l'exploiter pendant une période de 20 ans.
En plus clair, il apportera 25% au minimum par des fonds propres du coût de l'investissement, la conception et la construction de l'unité, ainsi que l'exploitation de la station de dessalement et la production de l'eau dessalée pour le compte de la SONEDE.
Cette dernière s'engagera en contre parti à l'achat de l'eau produite selon un contrat de vente et elle sera appelée à assurer l'infrastructure nécessaire pour le stockage de cette eau et de sa desserte à travers l'île de Djerba afin de satisfaire les besoins futurs aussi bien domestiques que touristiques.
S’agissant des composantes fondamentales du projet, cette unité comportera deux principaux systèmes dont le premier sera dédié à la mobilisation et le pompage de l’eau de la mer alors que le deuxième sera réservé au rejet de la saumure.
Ainsi le premier système (de mobilisation d’eau de la mer), renforcé par une conduite sous-marine pouvant aller jusqu’à 1500m dans la mer et une station de pompage à proximité de la ligne de rivage, permettra de pomper l’eau de la mer vers le site de la station de dessalement, qui se trouve à environ 2 Km de la mer.
Quant au système de rejet de la saumure vers la mer, il est consolidé par un émissaire marin entrant dans la mer jusqu’à 1000m dans le dessein d’assurer une meilleure dilution et atténuer, en conséquences les impacts environnementaux.
Basé sur la technique de l’osmose inverse via les énergies classiques conventionnelles, le principe de l’opération de dessalement consiste à favoriser le passage d’une salinité de 40g/l, celle de l’eau de la mer, jusqu’à moins de 0,5g/l, soit de l’eau complètement dessalée. Cette eau sera partiellement reminéralisée avec l’ajout d’une faible proportion d’eau saumâtre (riche en oligo-éléments), pour produire finalement une eau potable dont la salinité est située au niveau de 1,5g/l conformément aux normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
A signaler que Djerba, ville touristique, compte près de 130.000 habitants et aura un besoin en eau de 58 millions de litres à l'horizon 2010.