4 millions USD de la SFI dans un projet énergétique au Nigeria
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Vendredi 21 Novembre 2008

26-08-2008 : 4 millions USD de la SFI dans un projet énergétique au Nigeria
par : PANA

La Société financière internationale (SFI), l'institution de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé, a fait part de sa décision d'investir 4 millions de dollars US dans le capital initial de la société Geometric Power, VAO, basée à Aba, la capitale de l'Etat d'Abia, dans le sud-est du Nigeria a-t-on appris dimanche, à Lagos, de la publication "BusinessTimes".

La SFI a expliqué que cet investissement représente sa contribution au développement du secteur de l'énergie et participe des efforts visant à satisfaire les besoins de la zone en matière d'électricité.

Selon le rapport de la SFI, l'investissement devrait aider la compagnie à mobiliser des capitaux supplémentaires et un financement à long terme par l'emprunt afin de trouver une solution aux graves difficultés d'approvisionnement en électricité que connaît le pays.

"Le déficit énergétique est le principal obstacle à la croissance économique du Nigeria. En collaborant avec la SFI nous pourrons assurer une fourniture en électricité de meilleure qualité et plus fiable, à des coûts plus raisonnables que ceux pratiqués actuellement, permettant ainsi d'améliorer la productivité des nombreuses entreprises d'Aba”, note le journal, citant le professeur Bart Nnaji, directeur général de la société Geometric Power.

La SFI devrait aussi jouer un rôle prépondérant en aidant à mobiliser le financement à long terme de l'emprunt pour un montant de 326 millions de dollars US, ainsi que par des crédits mis à disposition par la SFI et grâce aux bailleurs internationaux et locaux spécialisés dans le financement par l'emprunt.

Le projet couvre la conception, la construction, l'appropriation et l'exploitation d'une centrale électrique à gaz à cycle ouvert de 188 mégawatts qui servira les clients non régulés.

Le Nigeria est actuellement confronté à un déficit d'alimentation en énergie estimé, au bas mot, à plus de 7.000 MW, seul le cinquième des ménages ruraux ayant accès à l'énergie électrique.

Le projet sera entièrement financé par le secteur privé, sans garantie du gouvernement.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Le dollar résiste bien
Bourse : les faits marquants de la journée du 20/11/2008
Production industrielle-neuf premiers mois de 2008 : une hausse de 4.6%
Agence américaine pour le commerce te le développement (USTDA) : les opportunités de partenariat tuniso-américain à l’examen
Essaimage : la réussite d’un mécanisme de création d’entreprises
HP PROCurve lance ses nouvelles technologies en Tunisie
La BAD met en place un suivi quotidien des principaux indicateurs de la crise financière
Les entreprises tunisiennes sont-elles prêtes à l’adoption des TIC et du e-business ?
Tourisme saharien : D’un tourisme de transit à un tourisme de séjour
L’inflation US en forte baisse



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
21-11-2008
Tunindex 3030.49 ( -9.42)
BVMT 2056.69 (-8.52)
Capitaux 3134368
Transactions 846
Volume 234505
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Des téléphones « intelligents » chez TUNISIANA
Tunisie : 2ème pays arabe à chercher des informations sur la crise !
Tunisie : Tun Télécom pose ses questions pour la reprise de Sotelma la malienne.
Tunisie : TT offre la solution « Tracking GPS » à la SNTRI ET à 12 autres sociétés.

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés