|
Vendredi 21 Novembre 2008
|
|
|
| 22-08-2008 : Cotonou et Niamey vont mettre en place une commission paritaire |
| par : PANA
|
|
|
Le Niger et le Bénin ont décidé de mettre en place une commission paritaire qui aura pour mission d'aplanir les difficultés et contraintes diverses en matière de commerce extérieur entre les deux pays, indique un communiqué conjoint parvenu jeudi à la PANA.
Selon le communiqué, cette décision est la principale conclusion d'une mission de travail effectuée mercredi à Niamey par le ministre de l'Economie et des Finances du Bénin, M. Lawani Soulé Mana.
S'exprimant devant un groupe de journalistes, M. Mana a indiqué qu'il "existe une volonté réelle chez le président Yayi Boni d'opérationnaliser une commission paritaire qui devrait prendre en charge tous les problèmes en matière de commerce extérieur et de travail entre le Bénin et le Niger".
Pour le ministre béninois délégué, chargé des Transports et des Travaux publics auprès du président du Bénin, Armand C. Zinzin Dohoue, membre de la mission, "il est indispensable que des solutions pratiques soient apportées aux problèmes réels qui se posent sur le terrain concernant le corridor béninois entre les transporteurs nigériens et le port autonome de Cotonou".
Le port de Cotonou, qui enregistre l'essentiel des produits d'importation en transit pour le Niger est, malgré sa proximité, en train d'être déserté par les opérateurs nigériens qui se plaignent de "nombreuses tracasseries".
La tension avait atteint son point d'orgue en 2004, à la suite de l'assassinat d'un chauffeur nigérien.
|
Pas de réaction à cet article
|