|
Samedi 22 Novembre 2008
|
|
|
| 22-08-2008 : Un sommet pour promouvoir le commerce entre le Ghana et le Nigeria |
| par : PANA
|
|
|
Le Ghana et le Nigeria vont organiser un sommet des affaires en octobre, pour faciliter leurs relations bilatérales, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Cette initiative du secteur privé, prévue à Accra, au Ghana, du 06 au 08 octobre va permettre d'accélérer l'intégration économique et le devéloppement, a déclaré George Kumi, le Haut Commissaire du Ghana au Nigeria, lors d'un point de presse à Accra mercredi.
Ce sommet de trois jours va faciliter la signature d'un accord commercial, le premier du genre entre les deux pays, pour aider à lever les obstacles au commerce.
M. Kumi a indiqué qu'une coopération accrue dans les domaines du commerce et de l'investissement, avait le potentiel de redresser leurs économies.
Le Produit intérieur brut (PIB) des deux pays a contribué à plus de 60 pour cent au PIB à l'économie de la sous-région. Par conséquent un partenariat pour explorer les opportunités d'investissement et commerciales aura des bénéfices énormes.
M. Kumi a indiqué que même si les investisseurs nigérians avaient injecté plus de 600 millions de dollars US dans l'économie ghanéenne ces sept dernières années, particulièrement dans le secteur bancaire, l'investissement ghanéen au Nigeria restait insignifiant.
Il a attribué la faiblesse des investissements au Nigeria à la méfiance et aux autres perceptions discréditant les transactions avec les Nigérians, en déclarant qu'une plate-forme pour supprimer ces suspicions et obstacles était donc essentielle.
M. O. Obanikoro, le Haut Commissaire nigérian au Ghana, a déclaré qu'il était temps pour les Africains de s'unir pour lever les obstacles internes entravant les progrès sur le continent.
Il a affirmé que si ce partenariat entre le Ghana et le Nigeria était couronné de succès, ses bénéfices s'étendraient à toute la communauté noire, y compris aux Africains de la Diaspora.
|
Pas de réaction à cet article
|
|