|
Vendredi 21 Novembre 2008
|
|
|
| 17-07-2008 : Un parti malien contre la privatisation de la CMDT |
| par : Source: PANA
|
|
|
Le parti malien Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) s'érige contre la privatisation de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), indique un communiqué de la formation transmis mercredi à la PANA à Bamako.
Selon le parti du Dr Oumar Mariko, l'Etat malien, au lieu de privatiser la CMDT, doit plutôt soutenir de façon accrue le secteur du coton à travers une juste rémunération du prix au producteur et au sous-secteur des intrants, mais auusi mettre en place une politique de diversification agricole, de développement d’autres filières pour sortir de la monoculture.
"Comme en 2002 à l’Assemblée nationale, ou encore lors de ses déclarations publiques, il s'est toujours opposé au processus de privatisation et de bradage des secteurs stratégiques et vitaux de notre économie nationale (Chemins de fer, Eau et Electricité, Transport, Télécommunications…) engagé depuis plus d’une dizaine d’année dans le pays", note le communiqué de SADI.
"Ces privatisations massives, largement inspirées par les Institutions financières internationales (FMI et Banque mondiale), ont plongé notre pays dans une profonde crise économique et sociale, laquelle s’est traduite par les licenciements massifs, l’accentuation de la pauvreté et du chômage, la déstructuration et la déréglementation de notre économie nationale désormais sous le contrôle des forces du marché et d’une bourgeoisie rentière d’Etat", poursuit le texte.
Selon SADI, l’option réaffirmée de l’Etat d’aboutir à une filialisation de la CMDT à travers le démantèlement dans sa forme intégrée, confirme la nature "antinationale" du Programme de développement économique et social du président Amadou Toumani Touré distillé à renfort de publicité dans les medias d’Etat.
"La liquidation de la CMDT est une politique de démission qui ne défend pas les intérêts ni de notre pays et encore moins de son agriculture et des paysans dans les zones spécialisées dans la production de l’or blanc", martèle le parti SADI, rappelant que sur le plan économique, la filière-coton a largement contribué au développement et à la modernisation de l’agriculture et de l’élevage au Mali avec un chiffre d’affaires de 200 milliards de FCFA.
L’Assemblée nationale du Mali, au cours de sa session extraordinaire qui s’est ouverte lundi, va se prononcer sur le projet de privatisation de la Compagnie malienne de développement des textiles qui fait vivre, selon les autorités, plus de 3 millions de paysans cotonculteurs.
|
Pas de réaction à cet article
|