|
Lundi 13 Octobre 2008
|
|
|
| 8-07-2008 : Tournée maghrébine du ministre espagnol des Affaires étrangères |
| par : Source: PANA
|
|
|
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Angel Miguel Moratinos, est arrivé mardi à Nouakchott, première étape d'une tournée maghrébine qui le conduira également en Algérie, en Tunisie, en Libye et au Maroc, a appris la PANA de sources officielles.
Au plan bilatéral, Nouakchott et Madrid entretiennent une coopération diversifiée. Les deux pays sont notamment liés par un accord de lutte contre la migration clandestine aux termes duquel la Mauritanie admet sur son territoire les immigrés tentant de gagner l'Espagne par l'archipel des Canaries.
Cet accord a notamment permis la création d'un centre de rétention dans la ville portuaire de Nouadhibou (465 km au nord de Nouakchott) qui reçoit de nombreux clandestins ressortissants de l'Afrique subsaharienne en instance de rapatriement vers leurs pays respectifs.
Les conditions de réception des immigrés clandestins dans ce centre géré par les Espagnols font l'objet de vives critiques de la part des ONG de défense des droits humains, qui n'épargnent pas, non plus, les forces de sécurité mauritaniennes.
Ces organisations s'insurgent contre le fait que Madrid ait repoussé "le mur de l'immigration clandestine" en Afrique avec un centre de rétention dont les conditions sont assimilées à celles d'une prison.
Ce nouveau contexte crée un début de malaise dans les relations généralement excellentes entre les deux pays, notent les observateurs.
|
Pas de réaction à cet article
|
|