L'Office national marocain d'électricité (ONE, public) et la Société nationale algérienne d'électricité et du gaz "Sonelgaz" ont signé, jeudi, deux contrats de transit et d'échange en matière d'énergie électrique, rapporte l'agence de presse gouvernementale MAP.
Les documents ont été paraphés, en marge de la 8ème session du Conseil maghrébin des ministres de l'Energie et des Mines, tenue à Alger, par le directeur général de l'ONE, Younès Maamar et le PDG de "Sonelgaz", Noureddine Bouterfa, ajoute l'agence.
Le premier accord porte sur le transit d'énergie électrique entre l'Algérie et l'Espagne via le réseau marocain par l'établissement d'une interconnexion de 400 KW entre les deux pays, dont la mise en service est prévue dès novembre prochain.
L'entrée en service de cette interconnexion viendra renforcer les deux déjà existantes et permettra d'acheminer de grandes quantités d'énergie dans les deux sens, selon la même source.
La nouvelle interconnexion permettra à l'Algérie d'exporter jusqu'à 1.000 MW de puissance électrique vers le Maroc et l'Espagne et d'importer jusqu'à 700 MW en cas de besoin.
Quant au second contrat, il porte sur l'échange mutuel de l'énergie électrique entre Sonelgaz et l'ONE.
En vertu de cet arrangement, "si un des deux pays vient à manquer d'électricité, en cas de canicule, d'arrêt de centrales ou d'un problème technique, l'autre pays aidera à compenser les pertes de courant", précise MAP.
Le Conseil maghrébin de l'électricité regroupe le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Mais, pour l'instant, l'interconnexion électrique se limite uniquement à l'Algérie, au Maroc et à la Tunisie.