Exploit scientifique
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Dimanche 07 Septembre 2008

1-07-2008 : Exploit scientifique
par : TAP

"Al Chaahad" (le témoin), un système utilisant un télescope électronique qui permet de détecter et d'observer le croissant de lune de n'importe quel point de la planète, a été présenté, par son inventeur tunisien, au cours d'une conférence scientifique organisée, lundi, dans la capitale des Aghlabides, Kairouan centre de ka tunisie).

Cette nouveauté est l'œuvre du savant tunisien Mohamed Laoucet Ayari, directeur-conseiller au département de l'exploration aérospatiale à l'Agence spatiale américaine Nasa, au Colorado (Etats-Unis).

Dr Ayari a indiqué, au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part des experts internationaux dans le domaine de l'exploration spatiale et astronomique, que cette invention baptisée "Al Chaahad" est un système intégré d'observation facilitant le suivi du mouvement du croissant au coucher du soleil, afin de délimiter sa position, puis émettre des signaux à un centre de contrôle pour confirmer l'observation du croissant de lune dès son apparition.

Ce système utilise un télescope sous forme d'œil électronique qui fournit des données plus exhaustives, précises et détaillées sur le mouvement lunaire et la naissance du croissant de lune.

Le télescope permettra, entre autres, de mesurer la température sur terre et la pollution atmosphérique et d'observer l'avancée du désert.

Cette invention, qui a nécessité trois années de recherches et d'expérimentation, a été présentée lors du colloque international sur les innovations télescopiques et astronomiques, tenu du 23 au 25 juin 2008 à Marseille (France).

Deux prototypes d'"Al Chaahad", seront installés, à partir du prochain mois de Ramadan, respectivement en Tunisie et au Canada, en vue d'une expérimentation d'une durée de deux ans



Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Bourse de Tunis
Automobile: Accessoires «made in Tunisia» pour Volkswagen
Tunisie: Balance Commerciale: Un taux de couverture de 83,9 %
Transport à Bizerte
Certificats de conformité des produits tunisiens et libyens à partir du 1er septembre 2008
Corps de métier: Enjeux de l'élection, demain, du conseil de l'ordre des architectes (COAT)
Lait et dérivés: Autosuffisance mal gérée
Conjoncture économique et financière: Rythme élevé des échanges commerciaux avec l’extérieur
Tunisie-Libye: Réunion du comité mixte sur les certificats de conformité
Rentrée scolaire - Ramadan - Aïd El Fitr: Démarrage des aides présidentielles



Communiqués
Document sans titre
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
5-09-2008
Tunindex 3330.07 ( 34.16)
BVMT 2317.77 (11.54)
Capitaux 6612769
Transactions 1713
Volume 691841
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : Hatem Boulabiar et GetWireless remportent le marché.
Tunisie : Facebook est revenu
Tunisie : OmniaCom de Samir Kallel réalise un projet au Mali.
Tunisie : 416 mille Internautes pour le e-commerce !

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés