Le président zambien demande le report de la présidentielle du Zimbabwe
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Dimanche 07 Septembre 2008

23-06-2008 : Le président zambien demande le report de la présidentielle du Zimbabwe
par : PANA

Le président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et chef de l'Etat zambien, Levy Mwanawasa, a demandé dimanche à Lusaka le report du second tour de l'élection présidentielle prévu le 27 juin au Zimbabwe.

S'exprimant en sa qualité de président SADC, il a déclaré que la situation politique actuelle ne permettait pas la tenue d'un scrutin libre et équitable, estimant que l'organisation d'une élection dans ce contexte "embarrasserait aussi bien la SADC que l'Afrique".

"Les élections doivent être reportées pour créer les conditions favorables à la tenue d'un vrai scrutin, libre et équitable et en conformité avec les lois zimbabwéennes et les principes de la SADC», a-t-il dit.

«Cela est devenu d'autant plus nécessaire suite à l'annonce du retrait de l'un des candidats. Il ne faut pas avoir honte de reporter l'élection", a ajouté le président Mwanawasa au cours d'une conférence de presse.

Il a indiqué que la situation politique au Zimbabwe n'avait pas respecté les directives de la SADC, soutenant que l'organisation d'une élection libre et équitable ne se jugerait pas par le jour du scrutin lui-même.

"J'appelle les parties prenantes au Zimbabwe à prendre les mesures pour éviter l'escalade de la violence au Zimbabwe", a-t-il ajouté.

Le président zambien a expliqué qu'il avait tenté, au cours des cinq derniers, d'entrer en contact avec les chefs d'Etat des 14 pays la SADC pour avoir leur approbation sur sa proposition de report de l'élection au Zimbabwe mais qu'il n'avait réussi à s'entretenir qu'avec quatre d'entre eux.

Il a déploré l'absence de dialogue avec le président sud-africain, Thabo Mbeki, médiateur de la SADC, qui s'est entretenu à Harare avec son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe.

"Je suis déçu en tant que président de la SADC qu'on me refuse des informations et je n'ai qu'à compter sur des rapports fait sur la base de renseignements recueillis au Zimbabwe et fournis par la presse", a-t-il affirmé.

"J'ai appelé le président Mbeki (samedi) et on m'a fait savoir qu'il était en réunion en promettant de me rappeler plus tard, ce qui n'a pas été fait. J'ai rappelé et on me dit qu'il était toujours en réunion" a ajouté le président Mwanawasa.

Le second tour de la présidentielle du Zimbabwe devait opposer le candidat du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), Morgan Tsvangirai, arrivé en tête premier tour, au président sortant, Robert Mugabe, qui dirige le pays depuis 1980.

Face à la violence et aux intimidations dont ses partisans sont victimes, M. Tsvagirai a décidé dimanche de se retirer de l'élection.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Bourse de Tunis
Automobile: Accessoires «made in Tunisia» pour Volkswagen
Tunisie: Balance Commerciale: Un taux de couverture de 83,9 %
Transport à Bizerte
Certificats de conformité des produits tunisiens et libyens à partir du 1er septembre 2008
Corps de métier: Enjeux de l'élection, demain, du conseil de l'ordre des architectes (COAT)
Lait et dérivés: Autosuffisance mal gérée
Conjoncture économique et financière: Rythme élevé des échanges commerciaux avec l’extérieur
Tunisie-Libye: Réunion du comité mixte sur les certificats de conformité
Rentrée scolaire - Ramadan - Aïd El Fitr: Démarrage des aides présidentielles



Communiqués
Document sans titre
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
5-09-2008
Tunindex 3330.07 ( 34.16)
BVMT 2317.77 (11.54)
Capitaux 6612769
Transactions 1713
Volume 691841
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie : Hatem Boulabiar et GetWireless remportent le marché.
Tunisie : Facebook est revenu
Tunisie : OmniaCom de Samir Kallel réalise un projet au Mali.
Tunisie : 416 mille Internautes pour le e-commerce !

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés