Tunisie : Karthago Airlines se retire de la bourse après moins de 3 ans de cotation.
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Jeudi 20 Novembre 2008

29-05-2008 : Tunisie : Karthago Airlines se retire de la bourse après moins de 3 ans de cotation.
par : AM.

Le Conseil du Marché Financier (CMF) vient d’être saisi d'une demande de lancement d'une Offre Publique de Retrait (OPR) sur les actions de la société Karthago Airlines. Par cette demande, Belhassen Trabelsi agissant de concert avec des personnes physiques et morales, détenant ensemble 97,62% du capital de la société Karthago Airlines, entend lancer une OPR visant l'acquisition des actions qu’ils ne détiennent pas au capital de ladite société et ce, dans le cadre des dispositions de l’article 173 du Règlement Général de la Bourse. A la demande du CMF, la cotation des actions Karthago Airlines est suspendue à partir du mercredi 28 Mai 2008.

Notons d’abord que par cette OPR, le passage de l’unique transporteur aérien privé en Tunisie, aurait duré moins de trois années, l’entreprise ayant été introduite en bourse le 9 août 2005. Notons ensuite, qu’une fois l’OPR finie et terminée, Karthago devra être radiée de la cotation de la bourse de Tunis. Notons enfin, que cette OPR ne concernerait donc que moins de 3 % qui représenteraient ainsi le flottant resté en bourse. Jusqu’à fin 2007 et selon la fiche de la société publiée sur le site de la bourse de Tunis, la composition de l’actionnariat de Karthago, était comme suit.

ActionnairesEn actionsEn %
Trabelsi Belhassen3 460 00334,600%
SSB F/C DUBAI INVEST2 262 81622,628%
SERT   1 616 84516,168%
Boussarsar Adel400 0004,000%
Khouri Talel Ali Med Abbas324 9103,249%
Alpha Internationale Tunisie262 1172,621%
Gharbi Mohamed Mehdi229 4762,295%
Sosiété de Développement Saharien200 000
2,000%
Société Mehari Beach de Tabarka200 000          
2,000%
Autres actionnaires1 043 833

10,44%

 Cette composition semble avoir été largement changée, puisqu’il ne resterait plus que moins de 3 % du flottant qui sera concerné par cette OPR. Le 27 de ce mois de mai 2008, une dernière transaction de bloc, portant sur 1 533 699 actions, avait été enregistrée en bourse à un cours de 8,280 DT.

Reste à se poser la question sur les raisons de cette OPR. Officiellement, personne n’a rien à ce propos, sinon qu’elle est réglementaire, comme le signale d’ailleurs le communiqué du CMF lui-même. Officieusement, tout le monde s’accorde à penser qu’elle entre certainement dans le cadre du fameux projet de rapprochement entre Karthago et Nouvelair de Aziz Miled. Ce dernier avait déclaré à un journal africain qu’il comptait entrer en bourse et on avait compris de cela, le dernier acte de ce rapprochement qui pourrait prendre la forme d’une fusion. Il n’en sera donc rien et ce retrait de Karthago pourrait signifier que le rapprochement se fera en dehors de la bourse.



Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Tourisme saharien : D’un tourisme de transit à un tourisme de séjour
L’inflation US en forte baisse
Bourse : faits marquants de la journée du 19/11/2008
SIB 2008: « toujours des nouveautés…, et encore un deuxième salon en mars 2009 »
La ville de Tunis au top des 10 du World’s Best Awards 2008 : la destination idéale…
Hydrocarbures : le pétrole passe sous 54 dollars à News York et s’approche des 50 dollars à Londres
Les journées de l’Entreprise 2008 : on revoit look et on se repositionne
Rencontre entre les hommes d’affaires tunisiens et argentins
Décision présidentielle de doublement du capital de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises : Un significatif appui à la PME
Gagner le pari de l’exportation



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
20-11-2008
Tunindex 3039.91 ( -0.30)
BVMT 2065.21 (-1.78)
Capitaux 1696013
Transactions 780
Volume 177066
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Des téléphones « intelligents » chez TUNISIANA
Tunisie : 2ème pays arabe à chercher des informations sur la crise !
Tunisie : Tun Télécom pose ses questions pour la reprise de Sotelma la malienne.
Tunisie : TT offre la solution « Tracking GPS » à la SNTRI ET à 12 autres sociétés.

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés