Wade propose une nouvelle méthode de gestion de l'aide en Afrique
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Vendredi 21 Novembre 2008

5-05-2008 : Wade propose une nouvelle méthode de gestion de l'aide en Afrique
par : PANA

Le Chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade a appelé ce dimanche à Dakar, les Africains à concevoir l'investissement innovant à côté du financement innovant afin de dépenser à bon escient les aides financières qui leur sont allouées par les bailleurs de fonds.

"C'est la façon de dépenser l'argent qui pose problème en Afrique, ce n'est pas normal qu'après plus d'un siècle d'aide et de financements, l'Afrique est toujours au même point et les mêmes problèmes demeurent intacts sans solutions", s'est exclamé ce dimanche soir à Dakar, le chef de l'Etat sénégalais qui se prononçait sur la crise alimentaire mondiale et la hausse généralisée des prix des denrées.

Ainsi, le président Wade a demandé à ses pairs africains de changer de méthode de dépenses et de transfert des aides financières, estimant que "si rien n'est fait dans ce sens, l'argent collecté dans le cadre de la crise alimentaire actuelle, serait utilisé dans le mauvais sens par des Ongs, qui en complicité avec certains pays européens, vont s'intercaler entre les ressources et les destinataires afin de les utiliser pour des voyages, des frais d'hôtels de luxe et des séminaires".

"Il faut aussi court-circuiter des organisations comme la FAO qui se permettent de prélever illégalement 20% de l'aide avant de les acheminer vers les pays destinataires", a ajouté le président sénégalais.

Toutefois, il a tenu à préciser qu'"il n'y a pas de famine, ni de disette au Sénégal et il n'y en aura pas".

Le président Wade a aussi révélé qu'il va inaugurer bientôt avec l'Espagne, dans le cadre du plan Retour Vers l'Agriculture (REVA), une ferme agricole de 100 hectares dans un village sénégalais, ce qui fera passer les revenus de ces villageois à 25 millions de FCFA par an.

Il a indiqué que 240.000 hectares de terres seront exploités avec l'aide de l'Inde le long de la vallée du Fleuve Sénégal.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Tourisme saharien : D’un tourisme de transit à un tourisme de séjour
L’inflation US en forte baisse
Bourse : faits marquants de la journée du 19/11/2008
SIB 2008: « toujours des nouveautés…, et encore un deuxième salon en mars 2009 »
La ville de Tunis au top des 10 du World’s Best Awards 2008 : la destination idéale…
Hydrocarbures : le pétrole passe sous 54 dollars à News York et s’approche des 50 dollars à Londres
Les journées de l’Entreprise 2008 : on revoit look et on se repositionne
Rencontre entre les hommes d’affaires tunisiens et argentins
Décision présidentielle de doublement du capital de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises : Un significatif appui à la PME
Gagner le pari de l’exportation



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
20-11-2008
Tunindex 3039.91 ( -0.30)
BVMT 2065.21 (-1.78)
Capitaux 1696013
Transactions 780
Volume 177066
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Des téléphones « intelligents » chez TUNISIANA
Tunisie : 2ème pays arabe à chercher des informations sur la crise !
Tunisie : Tun Télécom pose ses questions pour la reprise de Sotelma la malienne.
Tunisie : TT offre la solution « Tracking GPS » à la SNTRI ET à 12 autres sociétés.

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés