Tunisie : Sarkozy le Méditerranéen !
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Samedi 11 Octobre 2008

29-04-2008 : Tunisie : Sarkozy le Méditerranéen !
par : K. Boumiza.

La visite du président français Nicolas Sarkozy en Tunisie a été certes celle des affaires signées pour 1,360 milliard d’euros. Elle a aussi été celle du peu d’investissements annoncés, si on exclu cette annonce de Sarkozy lui-même de 2000 emplois à créer par l’industrie aéronautique française à Tunis et qu’on admette que les investissements privés qui pourraient naître de la rencontre des 150 hommes d’affaires français avec leurs homologues tunisiens, resteront certainement du domaine du privé. On notera, des quelques rencontres que nous avons pu avoir avec ces hommes d’affaires, leur assurance et leur certitude, que la rencontre ne manquera pas de booster le flux des IDE françaises ou des projets mixtes en Tunisie. Sarkozy a d’ailleurs affirmé qu’il se créé en Tunisie, une nouvelle entreprise française tous les 5 jours et cela sonnait comme une autre assurance que cela va continuer.

«La Tunisie est plus importante pour nous que certains pays européens » !

Laissant de côté le texte de son discours officiel qui n’a pas été distribué à la presse présente, Nicolas Sarkozy a aussi évoqué les relations économiques et commerciales. Il a mis en exergue l’importance des échanges commerciaux entre les deux pays (7 milliards d’euros en 2007), la place de la Tunisie dans l’économie française où elle est le 20ème fournisseurs de la France dans le monde et la place de la France en tant que premier fournisseur de la Tunisie, en ajoutant que «nous sommes prêts à nous battre pour garder cette place » et de lancer même que «la Tunisie est plus importante pour nous que d’autres pays européens», sur le plan commercial s’entend bien sûr !

Mais cette visite de Sarkozy aura aussi été celle de l’Union pour la Méditerranée. Le président français n’a pas manqué, en effet, de saisir l’occasion de la rencontre des deux patronats des deux pays lors du Forum économique tuniso-français qu’il a clôturé hier, pour faire la «promotion » de son idée et bien défendre son concept de cette nouvelle Union qui devrait remplacer le Processus de Barcelone. L’Utica était représentée par Hédi Djilani et le Medef représenté par Laurence Parisot et les deux ont fait montre de leur enthousiasme pour les perspectives qu’offre ce nouveau cadre de partenariat Euromed pour les deux pays. Nicolas Sarkozy n’a pas manqué «d’apprécier le courage de L. Parisot à défendre ses convictions » en ajoutant que «je pourrais faire la même remarque à H. Djilani, même si je ne le connais pas aussi bien» !

«Nous voulons travailler d’égal à égal»

S'interrogeant sur les raisons pour lesquelles le processus de Barcelone n'a pas atteint ses objectifs, Nicolas Sarkozy a estimé qu'elles résultaient de la position adoptée par l'Europe qui considère la Méditerranée comme faisant partie du passé alors que «cette région est notre avenir » d'où peut naître une «réussite spectaculaire». «L'Union pour la Méditerranée est une nouvelle façon de bâtir l'avenir », affirme Sarkozy qui précise encore que «il ne saurait y avoir d'avenir et de stabilité pour l'Europe si l'Afrique et plus particulièrement l'Afrique du Nord ne se développe pas ». Dans cette Union pour la Méditerranée, il s'agit, a dit le président français qui assurera cet été la présidence de l’Union Européenne, de débattre non de questions de gouvernance mais de projets concrets. Et d’ajouter encore qu’il n’est pas venu ici pour signer des contrats et repartir, mais pour bâtir ensemble. «On est ici pour parler d’avenir avec des amis » et «nous voulons travailler avec vous d’égal à égal et non pas comme la puissance coloniale que nous étions ».

Il parlera ainsi, presque tout au long de son discours, un langage qui mettra en avant le co-développement et une relation gagnant-gagnant. Un discours qui a été longuement applaudi par les patrons des deux pays. Sarkozy donnera même l’exemple de la formation où la création d’un pôle de compétence entre les deux rives de la méditerranée, peut même être capable de concurrencer l’Asie.



Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Bourse de tunis
Le Chef de l’Etat confère avec le Premier ministre: Création d’un comité de suivi de la conjoncture économique et financière mondiale
Moncer Rouissi, président de la commission chargée de la consultation nationale sur l’emploi: «Atteindre un taux de croissance économique de 7% pour réduire davantage le taux de chômage»
CP-Oracle : la solution CMR de Siebel de fidélisation
TIC: 10 projets L'initiative « IMPRESS » de Microsoft au profit de 10 startups
Entreprises:« Mindshine » change de logo
Douane et opérateurs économiques: Quelles solutions au dysfonctionnement du Système d'information douanière automatisé (SIDA) ?
Consommation: Le couffin de la ménagère toujours dans la tourmente
La célébration de la Journée mondiale de la Poste a donné lieu à de nombreuses interventions.
Energie — Station de traitement du gaz naturel Hasdrubal : Les travaux se poursuivent à un rythme soutenu



Communiqués
Document sans titre
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
10-10-2008
Tunindex 3065.84 ( -46.42)
BVMT 2129.6 (-33.56)
Capitaux 9888425
Transactions 2328
Volume 931894
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Tunisie Télécom & Tunisiana devant le CC : Des amendes qui pourraient atteindre 5% du CA !
Tunisie : Avec les moindres coûts, Tunisie Télécom, a eu la campagne la plus mémorisée
Tunisie : Plus de 1,6 million de lignes GSM sont non actives !
Tunisie : Les TIC pour tous à Hammamet dans un mois.

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés