Le Cap-Vert veut réduire la charge fiscale après la hausse des prix
contact
Français | English | عربي


Recherche  

Se désincrire

Vendredi 21 Novembre 2008

28-03-2008 : Le Cap-Vert veut réduire la charge fiscale après la hausse des prix
par : PANA

 Le Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves, a annoncé, jeudi, que son gouvernement soumettra au Parlement un projet de réduction de la fiscalité sur les denrées alimentaires de première nécessité afin de protéger le pouvoir d'achat des populations après les récentes hausses des prix.

"Le gouvernement proposera un ensemble de mesures visant à réduire la fisclité sur ces produits", a garanti José Maria Neves, précisant que concernant les céréales "les mesures qui seront prises seront celles éliminant les droits à l'importation et la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée)".

S'exprimant lors d'un point de presse, le chef du gouvernement a annoncé que d'autres mesures seront aussi prises pour stimuler la concurrence et une plus grande rationalisation de l'importation et de la consommation, notamment celle animale.

Toutefois, il a écarté toute possibilité d'augmentation des salaires en 2008. "Nous avons déjà procédé à une augmentation de 2,5% sur les salaires et le budget ne supportera pas une autre augmentation cette année", a-t-il justifié.

Il a aussi annoncé l'augmentation, à partir du mois d'avril prochain, de la pension sociale minimale à 3.500 escudos (environ 32 euros), contre 3.229 escudos antérieures (environ 21 euros), a affirmé José Maria Neves.

"Nous allons aussi augmenter le nombre de près de 2.000 personnes qui bénéficieront d'une Pension sociale", a ajouté le chef du gouvernement, soulignant que "rien que cette nouvelle augmentation représente un effort annuel supplémentaire pour l'Etat de près de 50 millions de escudos (environ 455.000 euros)".

Il a révélé qu'avec cette mesure, le nombre de pensionnaires s'élève à près de 23.000 personnes, totalisant un effort pour l'Etat de près d'un milliard d'escudos (environ 10 millions d'euros) par an.

Il a appelé tous les Capverdiens à rationaliser la consommation de l'énergie et de l'eau, rappelant que le gouvernement est entrain de miser sur les énergies renouvelables.

José Maria Neves a souligné que son gouvernement suit attentivement le contexte international marqué par la hausse sans précédent des prix des produits essentiels à l'économie et au bien-être des populations, à savoir les produits pétroliers et les aliments de première nécessité.

"Le Cap-Vert est un importateur aussi bien du pétrole que des produits alimentaires de base et la hausse constante des prix risque de causer des chocs extérieures au pays", a déclaré le Premier ministre capverdien.


Pas de réaction à cet article

 

Actualités

 
 

 
 

 
 

Interview
Entreprise

Chiffre
Revue de Presse
Tourisme saharien : D’un tourisme de transit à un tourisme de séjour
L’inflation US en forte baisse
Bourse : faits marquants de la journée du 19/11/2008
SIB 2008: « toujours des nouveautés…, et encore un deuxième salon en mars 2009 »
La ville de Tunis au top des 10 du World’s Best Awards 2008 : la destination idéale…
Hydrocarbures : le pétrole passe sous 54 dollars à News York et s’approche des 50 dollars à Londres
Les journées de l’Entreprise 2008 : on revoit look et on se repositionne
Rencontre entre les hommes d’affaires tunisiens et argentins
Décision présidentielle de doublement du capital de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises : Un significatif appui à la PME
Gagner le pari de l’exportation



Communiqués
Actualités en Afrique
1
2
3
4
5
6
7
precedent play/pause suivant
Banques & Finances
20-11-2008
Tunindex 3039.91 ( -0.30)
BVMT 2065.21 (-1.78)
Capitaux 1696013
Transactions 780
Volume 177066
Infos Entreprises
Entreprise :
Responsable :
 
High Tech
 
Des téléphones « intelligents » chez TUNISIANA
Tunisie : 2ème pays arabe à chercher des informations sur la crise !
Tunisie : Tun Télécom pose ses questions pour la reprise de Sotelma la malienne.
Tunisie : TT offre la solution « Tracking GPS » à la SNTRI ET à 12 autres sociétés.

Lire Aussi


Copyright - African Manager 2008 Tous Droits Réservés