Samedi 17 Mai 2008
Contact
Français | English | عربي
S'inscrire Se désinscrire






Google




26-03-2008 : Mise en place d'un panel pour revisiter les contrats miniers en RDC
par : PANA


 Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en place un panel chargé de remettre à plat les contrats miniers, a annoncé le ministre des Mines Martin Kabwelulu, au cours d’un point de presse tenu mercredi à Kinshasa.

"Le but du panel de revoir les contrats n’est pas de les résilier mais de les réajuster", a ajouté le ministre, indiquant que ce panel va s’appuyer sur les experts qui ont une connaissance requise en la matière pour une bonne fin du processus.

Le panel examinera ces contrats au cas par cas. Les entreprises qui rempliront les exigences du gouvernement seront appelées pour signer une fois que le panel aura étudié les réponses des investisseurs.

Ces derniers seront contactés pour l’étape suivante du processus, selon les conclusions qui seront retenues. Il s’agira soit de la résiliation ou de la renégociation.

Le ministre Kabwelulu a précisé que le but de ce panel n’est pas non plus de refaire de nouveaux contrats, mais plutôt de revoir certaines dispositions déséquilibrées constatées dans les anciens contrats.

Les discussions avec les partenaires ayant signé de contrats ne seront pas faites uniquement avec les investisseurs étrangers, mais aussi avec les comités des entreprises qui ont conclu ou signé ces accords.

Les deux parties, a dit le ministre, seront devant le panel du gouvernement. Cette structure est constitué de huit membres du gouvernement.

Lors de son dernier conseil de ministres, tenu la semaine dernière à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, le gouvernement congolais avait décidé de mettre à plat les contrats miniers signés avec les différents gouvernements précédents.

Pas de réaction à cet article

 



16-05-2008 | Le taux d'inflation du Zimbabwe a atteint 350.000 pour cent
L'inflation du Zimbabwe est monté en flèche en passant de 165000 à 355000 pour cent en mars, rapporte vendredi le journal le Zimbabwe Independent.

16-05-2008 | Prêt de 12,5 millions d'euros de la BEI à l'Afrique du Sud
La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 12,5 millions d'euros au Groupe Safal d'Afrique du Sud, annonce un communiqué officiel
16-05-2008 | Le Mali a perdu 4 milliards CFA de recettes pétrolières en mai
Le manque à gagner de l’Etat malien sur les recettes pétrolières se chiffre à 4 milliards de francs CFA pour le seul mois de mai pour un total de 18 milliards de FCFA de pertes
16-05-2008 | Hausse du prix du carburant dans les stations services au Mali
Après avoir longtemps résisté à la vertigineuse escalade des cours mondiaux du baril de pétrole par des subventions croissantes
16-05-2008 | Des profits de 80,8 millions USD pour Mauritius Telecom en 2007
L'une des plus grosses compagnies mauriciennes, Mauritius Telecom, a annoncé, vendredi, des profits après impôts de l’ordre de 80,8 millions de dollars en 2007
16-05-2008 | Le Parlement santoméen approuve le budget pour 2008
L'Assemblée nationale (Parlement) de Sao Tomé et Principe a approuvé, jeudi nuit, le Budget général de l'Etat (OGE) 2008, arrêté en recettes et en dépenses à 86 millions
16-05-2008 | Fin des assemblées annuelles 2008 de la BAfD à Maputo
Les assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAfD) se sont achevées jeudi à Maputo, la capitale du Mozambique
16-05-2008 | Le Salon international de tourisme de Tripoli prévu chaque année
Le responsable à l'organisation de du Salon international de tourisme de Tripoli, l'ingénieur Ali Al-Chilli a indiqué qu'en raison du succès de la première édition
16-05-2008 | Maroc : Les Centres d’appels réalisent un CA de 194 Millions d’Euros
Les 180 entreprises opérant à titre principal ou secondaire dans les centres d'appel au Maroc avec une sous-traitance de 20%, ont réalisé en 2008 un Chiffre d'affaires (CA)
16-05-2008 | Tunisie : 20 consortiums créés.
Les PME tunisiennes sont désormais appelées à travailler en réseau et à se regrouper au sein de consortiums, en vue d'assurer leur pérennité et d'améliorer

 
articles les plus lus
Document sans titre
Tunisie : L’inflation continue d’augmenter. A quand les négociations salariales ?
Tunisie : Sama Dubaï a signé les statuts de sa société.
Tunisie : Boukhater fera grandiose lancement de son projet.
Tunisie : C’est juste un avion mis en gestion chez Tunisavia !
Tunisie : Un homme d’affaires vend ses biens immobiliers par SMS !
Tunisie : Un nouveau fabriquant de bière est né.
 
Apr 2008 Mai 2008 Jun 2008
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
 
Entreprise :

Responsable :


 
 
 
 
Document sans titre
Copyright - AFRICAN MANAGER - 2006 - Tous droits réservés