Vendredi 29 Aout 2008
Contact
Français | English | عربي
S'inscrire Se désinscrire






Google




26-12-2007 : Le Ghana perdra plus qu'il ne gagnera avec les APE, selon TWN
par : Source : PANA


Le Ghana donne beaucoup plus qu'il ne reçoit avec l'Accord de partenariat économique intérimaire signé avec l'Union européenne (UE), estime un groupe de plaidoyer pour le commerce, le "Third World Network" (TWN).

Selon l'agence de presse ghanéenne citant le directeur des programmes de TWN, M. Tetteh Hormeku, cet accord va obliger le gouvernement d'Accra à libéraliser une proportion extrêmement importante de ses importations de l'UE, sans qu'il soit défini clairement quels secteurs seraient affectés.

Il a indiqué que cet accord, qualifié de "tremplin" était plutôt un "bourbier".

TWN faisait campagne pour que les pays ne signent pas les Accords de partenariat économique (APE).

L'accord intérimaire signé par le Ghana prévoit la suppression immédiate des taxes sur pratiquement toutes les exportations vers l'Europe et la disparition progressive, sur 15 ans, des taxes sur 80% des importations des 27 pays membres du bloc de l'UE.

Les 20% restants d'importations sont considérés comme des "produits sensibles" qui seront soumis à des taxes même après la période de transition de 15 ans pour promouvoir le développement économique, la sécurité alimentaire, l'emploi et la génération de revenus par les gouvernements.

D'après les termes de cet accord, le gouvernement du Ghana s'est fixé un calendrier pour la suppression des différentes taxes sur les catégories de produits à des périodes déterminées.

Toutes les taxes doivent être supprimées sur ces produits au bout de cinq ans, à partir de 2009, tandis les autres devront l'être d'ici 2017.

M. Hormeku a déclaré que l'accord ne spécifiait pas le pourcentage total des produits qui feraient l'objet d'une libéralisation selon le calendrier par catégories.

"Il n'implique que la catégorisation des produits à libéraliser en provenance de l'Union européenne, selon laquelle environ 20 pour cent des importations entrent dans la catégorie des produits qui ne seront pas libéralisés", a-t-il indiqué.

Il a estimé que le gouvernement avait tort de s'engager dans des négociations touchant les domaines de l'investissement, de la concurrence, du commerce dans les secteurs des services et de la propriété intellectuelle, alors que ces dernières étaient rejetées par la CEDEAO.

Le Ghana est le second pays d'Afrique de l'Ouest après la Côte d'Ivoire à avoir signé un accord intérimaire, tandis que les pays en développement se précipitent pour empêcher l'interruption de leurs exportations vers l'UE, le plus gros bloc commercial du monde.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, a déclaré à l'agence ghanéenne de presse, dans une interview, que la communauté soutenait des accords intérimaires spécifiques uniquement pour permettre la poursuite des exportations, du moment qu'elles ne contrecarraient pas les négociations sur un texte régional plus large relatif aux APE.



Pas de réaction à cet article

 



28-08-2008 | Augmentation de l'indemnité d'éducation spécifique et d'adaptation accordée aux associations opérant dans le domaine du handicap
Le président Zine El Abidine Ben Ali, a décidé aujourd’hui d'augmenter l'indemnité d'éducation spécifique et d'adaptation, accordée aux associations
28-08-2008 | La RAM signe un contrat de support d'ingénierie avec Snecma
Royal Air Maroc (RAM) a signé un contrat de support d'ingénierie avec Snecma Services (Groupe SAFRAN) destiné à consolider la relation
28-08-2008 | Tunisie : Les AMS des Loukil ouvrent un show room à Tripoli.
Les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS), entreprise tunisienne, spécialisée en robinetterie sanitaire et articles de ménage en acier inoxydable
28-08-2008 | Tunisie : Get-Wireless donne 60 mille DT à la FTF.
Comme l’a annoncé notre confrère Business News, Hatem Boulabiar vient de signer, pour le compte de son entreprise Get-Wireless, le dernier des contrats
27-08-2008 | Maurice va contrôler la pêche aux concombres de mer
Le ministère de l’Agro-industrie et de la Pêche de l'île Maurice va promulguer bientôt des règlements afin de contrôler la pêche des concombres de mer
27-08-2008 | La MIBA récupère 1.800 carats de diamant volés
L'entreprise d'Etat co ngolaise spécialisée en exploitation et en commercialisation de diamant, la Minière de Bakwanga (MIBA), a récupéré 1.800
27-08-2008 | La Banque centrale de Libye émet un nouveau billet de 50 dinars
La Banque centrale de Libye (BCL) a annoncé, mercredi, l'émission d'un nouveau billet de 50 dinars (1,230 dinar libyen = 1 dollar US).

27-08-2008 | Journée touristique tunisienne à l'exposition universelle de Saragosse
Une journée touristique tunisienne, a été organisée en marge de l'exposition universelle Saragosse 2008 sur le thème ''l'eau et le développement durable''
27-08-2008 | Signature d'un programme de coopération culturelle entre la Tunisie et la Turquie
Un programme de coopération culturelle tuniso-turque vient d'être signé, par M. Mohamed El-Aziz Ben Achour, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine
26-08-2008 | Le groupe ECOBANK va augmenter son capital de 2,5 milliards USD
Ecobank transnational corporated (ETI), dont le siège est à Lomé, va augmenter de 2,5 milliards de dollars US son capital, grâce à une opération de vente

 
articles les plus lus
Document sans titre
Tunisie : Balance commerciale peu déficitaire durant les six premiers mois de 2008
La Rose Blanche innove
Tunisie : Les couches Pampers au secours de l’Unicef
Nouvelles nominations au ministère des finances
Congrès du Défi : Nouveau Comité Central, 37.9% de femmes et 84% des membres sont des universitaires !
Tunisie Libye : Des relations exemplaires, et la marge de manouvre reste importante !
Etre « in » ou pas, la même ardeur est de mise
 
Jul 2008 Aout 2008 Sep 2008
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
 
 
Entreprise :

Responsable :


 
 

 
 
Document sans titre
Copyright - AFRICAN MANAGER - 2006 - Tous droits réservés