La loi incriminant et punissant le recel et la vente de contrefaçon est sortie. On croit même savoir que les services du ministère du commerce auraient déjà entrepris certaines actions contre certains commerçants. Il est cependant à remarquer, à l'occasion surtout de la sortie des catalogues de certaines grandes surfaces tels que (on va prendre le risque de les nommer quand même!) Magasin Général et Monoprix, que certaines grandes surfaces vendent certains produits dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont contrefaits !
Il en est ainsi, dans le domaine des fournitures scolaires, d'un sac à dos de la marque d'une poupée très connue et aux prix très chers, ou d'un héro de bande dessinée et de cinéma non moins connu et pour la modique somme de 7,999 DT. Des sacs aussi de marques sportives très connues avec un félin en marque et autres e renversés, pour 2,540 DT !
On retrouve même la contrefaçon d'une autre marque d'une poupée, arabe celle-ci, assez connue et retirée (dans sa version originale) du marchée tunisien, avec un nom et une calligraphie qui approche tellement sans en être, mais assez vrais pour appâter ! Si ce n'est pas cela de la contrefaçon !! A côté de cette camelote, ces grandes surfaces offrent pourtant des sacs d'origine, de la même marque de la poupée à la chevelure d'or, certifiés par le nom ou le propriétaire de la marque indiqué en dessous de la photo !!
On se demande ainsi, où sont les services du ministère du commerce. Mais aussi, où est la vigilance des services d'achat de ces grandes surfaces et si les dirigeants de ces surfaces les ont formés pour ce prémunir contre de tels dangers et pour l'entreprise et pour le consommateur ?