AccueilMondeDaech accentue son emprise sur l’Irak et la Syrie

Daech accentue son emprise sur l’Irak et la Syrie

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris au régime syrien le dernier poste-frontière avec l’Irak, consolidant leur emprise sur une vaste zone transfrontalière après la conquête de Palmyre, dont les trésors archéologiques sont menacés.

Ils ont en outre revendiqué vendredi pour la première fois un attentat suicide en Arabie saoudite, pays pour le moment largement épargné par ses attaques. Selon le ministère saoudien de la Santé, cet attentat a fait 21 morts et 81 blessés dont 12 dans un état grave.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), l’EI contrôle désormais la moitié de la Syrie, ravagée depuis plus de quatre ans par une guerre civile.

Cette organisation extrémiste sunnite a réussi à prendre dimanche Ramadi, chef-lieu de la province irakienne d’Al-Anbar, puis jeudi Palmyre, dans le désert syrien frontalier de l’Irak, avant de progresser vers le sud syrien pour s’emparer du poste-frontière d’Al-Tanaf.

Désormais, les trois points de passage avec l’Irak échappent au régime de Bachar al-Assad: comme Al-Tanaf, celui de Boukamal est aux mains de l’EI, tandis que le poste de Yaaroubié, plus au nord, est contrôlé par les forces kurdes.

L’EI renforce ainsi son emprise sur une large bande territoriale transfrontalière qui lui permet d’étendre son « califat » proclamé en juin 2014, malgré les frappes menées depuis plus de neuf mois par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et à laquelle participe notamment l’Arabie saoudite.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -