AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Aucun signe de reprise et pas d’éclaircie à la CPG

Tunis : Aucun signe de reprise et pas d’éclaircie à la CPG

La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a arrêté, depuis deux semaines, la production du phosphate et son transport vers ses clients qui sont le Groupe chimique tunisien (GCT) à Medhilla, Ghannouche et Sfax, et la Société tuniso-indienne des engrais chimiques à Skhira. De nombreux demandeurs d’emploi observent des sit-in dans les mines d’extraction de phosphate brut, ainsi que sur les routes et les lignes de chemins de fer.

D’après le responsable de la communication de la CPG, Ali Houchati qui parlait à l’agence de presse officielle tunisienne Tap, il n’y a aucun signe d’éclaircie, actuellement, concernant la reprise des activités d’extraction, de production et de transport du phosphate, en raison de « l’attachement des sit-inneurs à leur revendication d’un emploi d’urgence ».

Les besoins de l’usine de Medhilla pour la production des engrais chimiques sont estimés à environ 2000 tonnes de phosphate mouillé et de 600 tonnes de phosphate sec, par jour.

Le directeur régional de l’usine du GCT à Gafsa, Mohamed Boukthir, estime que la production de cette unité n’a pas dépassé 54 pc de sa capacité, au cours du premier trimestre 2015, à cause de l’irrégularité du rythme d’approvisionnement.

Pour sa part, la production d’engrais chimiques de l’usine de Medhilla a atteint 92 mille tonnes de super- triphosphate, entre le début de l’année et le 26 avril 2015, alors que les estimations tablaient sur 127 mille tonnes, soit un manque de 28 pc.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -