AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Vers la création d’une agence nationale chargée des réserves foncières

Tunis : Vers la création d’une agence nationale chargée des réserves foncières

Nous apprenons d’une source au ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, que le ministère se propose de lancer une agence nationale pour les réserves foncières, chargée d’acquérir les terrains pour les projets publics.

Selon la même source, le ministère de tutelle se trouve actuellement face à plusieurs difficultés pour trouver les terrains disponibles pour le lancement des projets publics, soulignant que les études élaborées par le ministère dans le domaine de l’habitat ont montré que parmi les causes de la flambée des prix de l’immobilier et les constructions anarchiques est l’incapacité de l’Etat et les collectivités locales et les agences foncières publiques à maitriser le foncier.

L’Etat est également contraint de trouver les terrains pour la création des autoroutes et des établissements publics, précise la source, dénonçant l’absence d’une structure chargée du marché foncier, de son contrôle et de son ajustement en cas de besoin.

Elle a ajouté que les politiques menée dans la gestion des biens fonciers de l’Etat ont montré leurs limites, dans la mesure où elles sont basées sur l’épuisement des ressources fonciers de l’Etat plutôt que réfléchir à les améliorer.

L’Etat a perdu son monopole voire son pouvoir sur le foncier et sa capacité d’accomplir ses missions en matière d’infrastructure, d’équipement et offrir le logement social pour la classe moyenne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -