AccueilMondeGrande-Bretagne: Le chômage baisse à 5,6%

Grande-Bretagne: Le chômage baisse à 5,6%

Le taux de chômage au Royaume-Uni a baissé à 5,6% lors des trois mois achevés fin février, a annoncé vendredi l’Office des statistiques nationales (ONS).

L’institut a comptabilisé 31,05 millions de personnes ayant un travail dans le pays et 1,84 million de chômeurs (416.000 de moins par rapport à la même période un an plus tôt).

Lors des trois mois achevés fin février, le salaire moyen des Britanniques (bonus inclus) a progressé pour sa part de 1,7% sur un an, alors que l’inflation a été stable (+0,0%) entre février 2014 et février 2015.

Le pouvoir d’achat des ménages a donc progressé, ce qui rattrape en partie le terrain perdu ces dernières années, au cours desquelles les salaires réels se sont contractés.

Il s’agit de bonnes nouvelles pour le gouvernement du Premier ministre conservateur (droite) David Cameron, à trois semaines d’élections qui s’annoncent très serrées avec son principal opposant, le travailliste Ed Miliband (centre gauche).

Les conservateurs mettent en avant la reprise économique du Royaume-Uni qui a permis une chute du chômage, qui atteignait 7,9% lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir en mai 2010.

Les travaillistes soulignent qu’une bonne part des emplois créés sont à temps partiels et souvent mal payés.

Quelque 1,3 million d’employés étaient à temps partiel alors qu’ils souhaitent un emploi à temps plein, d’après les statistiques publiées vendredi, et quelque 4,5 millions de personnes occupaient un emploi dit « indépendant », qui correspondent souvent à des petits boulots

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -