AccueilLa UNETunis-SIED : L’énergie durable se fait une place au soleil!

Tunis-SIED : L’énergie durable se fait une place au soleil!

Si l’attaque de Bardo et l’assassinat de 4 soldats dans une embuscade contre une patrouille militaire au Kasserine sont au cœur du débat, ceux des Tunisiens qui étaient au rendez-vous du salon de l’Energie Durable SIED 2015 de la Climatisation et Chauffage CLIMEXPO et de l’Eau HYDROMED étaient remarquablement nombreux au parc des expositions où se tenait cette manifestation économique et professionnelle regroupant les secteurs, du 8 au 11 avril 2015.

Evolution du nombre des exposants….

Il s’agit d’un événement phare qui a réussi à attirer 300 exposants, nous a affirmé Sadok Touil, organisateur du salon précisant que le nombre des exposants a connu une hausse de 25% par rapport à la dernière édition, estimé à 252.

Il a dans ce cadre indiqué que 90% de ces exposants sont des Tunisiens alors que 10% sont des étrangers. « C’est un nombre important sachant que les étrangers sont venus également de France, du Maroc et de Turquie. Encore plus, cette nouvelle édition a été marquée par la participation d’exposants chinois et japonais », a-t-il précisé.

L’organisateur du salon s’est dit optimiste quant au déroulement de cette édition notamment avec la présentation de la haute technologie dans le domaine énergétique, mais aussi des nouvelles techniques relatives à l’énergie éolienne. « De nouveaux produits ont distingué cette nouvelle édition, jugée prometteuse d’autant plus les prévisions tablent sur une participation considérable des visiteurs dont le nombre va certainement dépasser 7000 ».

Grande affluence des étudiants…

« On a constaté une forte mobilisation des étudiants et c’est un indice encourageant », a noté Saïd Abdelkebir, formateur ressources en photovoltaïque à l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle avant de mettre l’accent sur le rôle que pourrait jouer ce salon en matière de la promotion énergétique. « On est optimiste et ce sentiment est conforté notamment par la réaction des visiteurs qui se sont intéressés au domaine énergétique, plus précisément le photovoltaïque ».

Saïd Abdelkebir a annoncé la mise en place d’une formation à la carte pour les personnes voulant intégrer ce domaine disposant ainsi de plusieurs atouts.

Un avis est partagé par Halima Rahmani, expert en climatisation dans une entreprise étrangère spécialisée dans la vente des chaudières et le traitement des eaux qui a mis en valeur cet événement ayant connu une évolution par rapport à la dernière édition. « On était sûr que SIED 2015 fera l’exception et c’est pour cette raison qu’on a développé nos produits exposés tout au long de cette édition ».

Vers des partenariats plus solides

L’avis des exposants tunisiens est corroboré par ceux étrangers. C’est le cas de Vezani Gian Luca, représentant de la société italienne « FVM Italia » qui nous a affirmé que l’organisation de ce genre de salon fournit l’opportunité de conclure de nouveaux partenariats. « La réalisation de cet objectif est possible également pour notre société qui a mis en place des projets valorisants comme la création d’une usine à Raoued et l’usine pharmaceutique à Kalaaet Al Andalous », a t-il relevé.

Pour le représentant de la société allemande « Vaillant », le salon de l’Energie Durable SIED 2015 est aussi une occasion non seulement pour exposer les nouveaux produits, mais pour trouver des nouveaux clients. « Ce salon était à la hauteur de nos attentes avec des progrès par rapport aux autres éditions, car le pays a réussi à achever le processus transitionnel et à mettre en place un gouvernement permanent », a-t-il expliqué.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -