AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-Rached Ghannouchi sur iTélé : « Le rabbin de Tunisie est mon...

Tunis-Rached Ghannouchi sur iTélé : « Le rabbin de Tunisie est mon ami, et les juifs ont voté Ennahdha »

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, interrogé dimanche sur la chaîne d’information française i Télé par Audrey Pulvar, a déclaré que son parti était « opposé au terrorisme, sous toutes ses formes, où il qu’il frappe, qu’il frappe des musulmans ou des non-musulmans ». Selon lui, « Daech nuit à l’islam plus qu’autre chose car il pervertit l’image de l’islam ».

Dans la même interview, il a affirmé que « dans la société régie par l’islam, l’homosexualité est considérée comme un crime ». « L’islam ne fait pas intrusion dans l’intimité des individus, dans les maisons, l’homosexualité est interdite dans la sphère publique », a-t-il dit.

Réagissant à la place de la liberté d’expression et des attentats qui ont frappé Paris et Copenhague, il a indiqué que ‘Nous sommes pour la liberté d’expression et de critiquer, y compris la critique des religions. Néanmoins nous veillons à ce que cette critique ne soit blessante et ne porte pas atteinte à la dignité des croyants ». « Les croyants doivent se défendre de manière intellectuelle. Nous condamnons toute utilisation de la violence comme riposte », a-t-il ajouté.

« Le musulman français ne doit pas s’attacher à se distinguer des autres citoyens », a-t-il déclaré encore. Pour lui, « les coutumes des musulmans ne sont pas indispensables dans un pays non-musulman comme la France ». S’agissant du cas d’une loi interdisant le port du voile, Rached Ghannouchi considère que « le musulman doit faire preuve de réalisme » et que « la femme ne doit pas aller à l’encontre de la loi » ni « se nuire à elle-même ».

Autres morceaux choisis de cette interview :

– « Je suis persuadé que ceux qui prendront la relève garderont le cap d’un parti Ennahdha démocratique »

– « Il n’y a pas de lois spécifiques pour la lapidation des femmes, toute société adopte les lois qui lui plaisent, exprimant ainsi sa culture »

– « Le voile n’est pas le seul critère, il y a d’autres critères pour savoir si une femme est bonne musulmane ou pas »

– « le rabbin de Tunis est un de mes amis, il a même dit que des juifs tunisiens – pendant l’élection – avaient voté pour Ennahdha »

– « Tout le monde sait qu’Ennahdha était en première ligne contre le terrorisme »

– Sur l’attentat du Bardo : « C’est une déclaration de guerre contre la Tunisie, la révolution et la liberté tunisiennes ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -