AccueilLa UNETunis : Mesures d’urgence et priorités du ministère de l’Industrie, de l’énergie,...

Tunis : Mesures d’urgence et priorités du ministère de l’Industrie, de l’énergie, et des mines au cours des 100 jours

Zakaria Hamed, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des mines a présenté’ vendredi 27 mars au cours d’un point de presse, tenu à la Kasbah, le train de mesures d’urgence ainsi que les priorités du ministère au cours des 100 premiers jours d’exercice du gouvernement:

Secteur des énergies

– Amélioration des ressources énergétiques et renforcement des programmes de maîtrise de l’énergie et promotion des énergies renouvelables à travers l’accélération de la mise en œuvre des projets d’amélioration de la production à raison de quatre champs pétroliers pour un coût dépassant les 300 MD:

*Champ pétrolier « El menzel » situé au Golfe d’Hammamet

*Champ pétrolier « AnakidEchargui » situé à Tataouine.

* Champ pétrolier « Kbiba » situé à Sfax.

* Champ pétrolier « Miskar » situé au Golfe de Gabès.

* Projet de développement du champ de gaz naturel « Nawara », ce qui permettra d’améliorer les ressources nationales en gaz naturel de 2.7 millions mètres cubes/jour, outre la création de plus de 2000 postes d’emploi, dont 460 offres d’emploi seront disponibles dans les 100 prochains jours.

Autres mesures d’urgence dans le secteur des énergies :

– Réalisation d’explorations visant l’amélioration du rendement de la centrale électrique de Sousse pour atteindre les 420 MGW

– Financement, d’une valeur de 40 MD, de la Centrale électrique de Tozeur dont la capacité de production est de 10 MGW et ce, à travers l’énergie solaire.

– Raccordement en gaz naturels des régions suivantes : Djerba, Zarzis, Gafsa, Metlaoui, Mansoura (Kairouan), Ksour Essef et Bou Merdès.

– – Raccordement de 12 mille logements au gaz naturel pour l’année 2015.

– Approbation de la version finale rectifiée de la loi de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables.

– Publication des textes réglementaires relatifs au fonds de transfert énergétique.

– Accélération de la mise en œuvre des projets qui visent la maitrise de l’énergie.

Secteur des mines

– Reprise du rythme de production du phosphate pour atteindre une moyenne mensuelle de 500 milles tonnes au cours des mois de mars et avril.

– Recrutement de 596 cadres au sein de la Société de phosphate de Gafsa et du Groupe chimique de Tunisie.

-Accélération de l’avancement dans l’étude de réalisation de grands projets d’investissement à SraOuertène, Om lakhchab, Phosphate de Meknessi, l’usine de M’dhila 2, outre l’accélération du projet visant la limitation de la propagation des gaz nauséabonds et polluants dans le gouvernorat de Gabès, dans le cadre des opérations de mise à niveau environnementale des unités du Groupe chimique de Tunisie pour un coût de 65 millions de dinars.

-Approbation de 60 plans de mise à niveau d’une valeur globale de 162 millions de dinars contre 55 plans en 2014 d’une valeur d’investissement globale qui n’a pas dépassé les 72 millions de dinars.

– Approbation de 199 projets dans le cadre des mécanismes d’investissement technologique de priorité absolue d’une valeur d’investissement qui a dépassé les 9 millions de dinars contre 116 projets d’une valeur d’investissement de 5.5 millions de dinars en 2014.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -