AccueilLa UNETunis-Personnes handicapées : 9000 chômeurs et le quota du recrutement doublé

Tunis-Personnes handicapées : 9000 chômeurs et le quota du recrutement doublé

La présidence du gouvernement a récemment publié un document résumant les mesures urgentes à appliquer dans les différents ministères, lors des 100 premiers jours.

Le document comprend 15 axes, exposant principalement les priorités les plus urgentes, telles que le renforcement de la sollicitude envers les classes nécessiteuses. L’une des mesures proposées porte sur l’amendement de la loi relative à l’emploi des personnes handicapées.

En effet, le département des Affaires sociales a recommandé de porter de 1 à 2% le quota annuel relatif au recrutement des personnes porteuses de handicaps dans les entreprises publiques et privées.

« L’amendement de la loi numero2005-83 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées s’expliquée par l’évolution du nombre des personnes handicapées voulant obtenir un emploi», a dit Mohamed Zribi, directeur général de la promotion sociale au ministère.

80 entreprises concernées…

Dans une déclaration à « Africanmanager », il a fait remarquer que le nombre des demandeurs d’emploi porteurs de handicaps n’a cessé de s’accroître. D’après les statistiques publiées par l’INS, 9000 chômeurs sont inscrits aux bureaux d’emploi.

Encore, le nombre des candidats aux concours a aussi connu une hausse. 8000 candidats ont déposé leurs dossiers pour le concours national lancé en 2013. Quelque 4000 candidats se sont présentés au concours de 2014 alors que 276 personnes handicapées seront recrutés. « Le nombre continue à augmenter et c’est pour cette raison que l’on a voulu trouver d’autre alternative pour y faire face », a-t-il souligné.

Sur un autre plan, il a fait savoir que ce projet d’amendement sera soumis bientôt au gouvernement et ultérieurement à l’ARP. « Le projet en question est fin prêt et il fera l’objet de discussions au sein de l’Assemblée », a-t-il indiqué.

Pour plusieurs observateurs, ce projet revêt une importance particulière surtout qu’il concernera près de 80% de petites entreprises et ne sera pas limité aux entreprises qui emploient plus d’une centaine de personnes.

De même, il a vocation à améliorer la situation de ces personnes qui demeure en deçà des aspirations de cette catégorie à un développement équitable et global.

L’absorption de chômage est possible

Avec ce projet, Mohamed Zribi s’est dit optimiste quant à la réduction de l’épineux problème de chômage, phénomène qui s’est aggravé ces dernières années. « L’amendement de cette loi aura certainement un effet positif puisque le taux des personnes recrutées sera doublé et c’est important pour un pays qui fait face à des niveaux de chômage élevés », a-t-il assuré.

D’après le dernier rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), les jeunes tunisiens sont confrontés à la fois à des niveaux de chômage élevés (37,6 %) et à des taux élevés d’inactivité (64,9%).

Le nombre des chômeurs pourrait reculer également avec la révision à la hausse du quota annuel du recrutement des personnes porteuses de handicaps dans les entreprises publiques et privées. Faut-il rappeler que 600 handicapés ont été recrutés depuis la Révolution dans la fonction publique. Le chiffre est aussi important dans le secteur privé sans oublier les petits projets lancés dans le cadre de l’initiative privée sachant que la valeur annuel est estimée à 2.1MD

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -