AccueilLa UNEAttentat du Bardo : 80% des terroristes impliqués sont arrêtés...

Attentat du Bardo : 80% des terroristes impliqués sont arrêtés et Daech n’y est pas mêlé (vidéo)

80% des membres de la cellule terroriste impliqués dans l’attaque du musée de Bardo ont été arrêtées. C’est ce qu’a annoncé Nejem Gharsalli, ministre de l’Intérieur, lors d’un point de presse tenu ce jeudi à la caserne Bouchoucha.

Deux Marocains et un Algérien en fuite

Ila à cet égard que 23 personnes dont une femme soupçonnées de complicité avec les assaillants ont été incarcérées. « Ils sont pour la plupart des Tunisiens. Mais on relève que deux marocains et un algérien faisaient partie du groupe. Le Tunisien Maher Mouldi Gaidi, accusé d’avoir fourni les armes automatiques aux commanditaires est toujours en fuite », a dit le ministre.

L’opération terroriste qui a causé la mort de 23 personnes dont 20 étrangers et fait 43 blessés, mercredi dernier, a été perpétrée dirigée par le terroriste Lokmane Abou Sakhr, chef djihadiste algérien et l’un des dirigeants des Brigades Okba Ibn Nafaa. « Les 23 détenus qui ont été déférés aujourd’hui devant la justice étaient divisés en plusieurs groupes. Ils sont affiliés à AQMI, a précisé le ministre qui a ajouté que parmi les personnes arrêtées figure le principal commanditaire qui a planifié et organisé l’attaque. Il s’agit du Tunisien Mohamed Amine Guebli.

Mohamed Ali Aroui, porte- parole officiel du ministère de l’Intérieur , interrogé à la fin du point de presse, a indiqué que les interrogatoires ont établi l’implication de Katibet Okba Ibn Nafaa et non pas l’Etat islamique qui a à tort revendiqué l’attaque.

Chronologie de l’attaque

Revenant sur la chronologie de cette attaque, le ministre a fait savoir qu’elle a commencé à 12h06 lorsque deux éléments terroristes ont pénétré dans le musée et commencé à tirer sur les touristes, tuant 8 d’entre eux au cours des 4 premières minutes. Dès que les premiers coups de feu ont été entendus, l’intervention des forces de sécurité a été rapide. Le ministre a dans ce cadre noté que les unités spéciales ont mené une opération qualitative. Ils ont procédé à l’évacuation des touristes, alors que cette mission n’est pas de leur ressort, car ils sont chargés d’affronter les deux terroristes. « C’est une première dans l’histoire du corps sécuritaire. Ces unités ont réussi à la fois à affronter les deux terroristes et à évacuer les touristes, et c’est symbolique » a encore indiqué Gharsalli en tenant à remercier toutes les unités qui ont fait preuve de courage, de sang froid et d’adresse et sont parvenues à minimiser les dégâts.

Les terroristes en possession de Semtex

Les deux terroristes, Yacine Labidi et Jabeur Khachnaoui étaient en possession de kalachnikov, de grenades et ils portaient des ceintures explosives bourrées de Semtex, un puissant explosif a relevé le ministre précisant que cet explosif n’est utilisé que par les forces armées. « On a réussi à éviter la catastrophe parce que ces deux terroristes portaient sur eux dans leur ceinture une quantité de Semtex, un explosif dont l’utilisation est généralement militaire », a ajouté Gharsalli avant d’expliquer que « le Semtex était utilisé par l’ancien régime libyen ».

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -