AccueilLa UNETunis : Si les terroristes avaient fait exploser leurs ceintures, on aurait...

Tunis : Si les terroristes avaient fait exploser leurs ceintures, on aurait vécu une réelle catastrophe, dixit Najem Gharsalli

Lors d’une conférence de presse organisée, aujourd’hui 26 mars 2015, à la caserne de Bouchoucha, le ministère de l’Intérieur Nejem Gharsalli a donné des détails de l’opération terroriste survenue au musée du bardo, le mercredi 18 mars 2015.

Le ministre de l’Intérieur a déclaré que les différentes unités de sécurité ont réalisé de nombreuses succès dans la lutte contre le terrorisme. « Les forces de l’ordre et l’armée, ont réalisé des succès sécuritaires réels. Nous allons éradiquer le terrorisme et nous allons protéger le pays contre cette peste. J’appelle les Tunisiens à s’unir pour défendre la patrie, car la guerre contre le terrorisme nécessite la conjugaison des efforts de toutes les sensibilités, des partis et de la société civile afin de lutter contre ce phénomène qui menace la stabilité et la sécurité du pays. » A-t-il affirmé.

Evoquant l’opération terroriste du Bardo, le ministre de l’intérieur a déclaré « Au moment de l’attaque terroriste au musée du Bardo, les différentes unités sécuritaires se sont mobilisées pour intervenir rapidement afin d’éviter au pays de sombrer dans le chaos. Elles ont empêché une vraie catastrophe. Abordant le détail de l’opération, le ministre révèle que les forces de sécurité se sont divisées en deux groupes : un groupe qui a pour mission d’attaquer les terroristes et un autre de faire libérer les otages et transporter les blessés.

Les résultats de l’enquête menée dès les premières minutes ont permis l’arrestation de 23 personnes, dont une femme, qui ont tous participé à cette attaque terroriste, dont deux Marocains et un Algérien. La cellule terroriste se compose de 4 groupes : le premier s’est chargé de l’espionnage et de la logistique , le deuxième de la panification, le troisième de l’exécution et le quatrième de l’évacuation des assaillants.

Le ministre de l’intérieur, Néjim Gharsalli a, en outre, précisé que les terroristes de cette opération sont membres des Brigades Okba Ben Nafii dont le chef est l’Algérien Hammadi Khaled Chaib, alias Logman Abou Sakher. Il a révélé que l’organisation terroriste d’ Ansaar Charia qui a été démantelée a laissé la place à katibet Okba Ibn Nafaa,et le ministre de préciser que les Brigades Okba Ben Nafii font partie de la nébuleuse d’AQMI (Al Qaeda du Maghreb Islamique ) qui opère en Algérie, en Libye et au Sahel Africain.

Sur un autre volet, le ministre a indiqué que les terroristes, qui avaient mené l’attaque du musée du Bardo, n’ont pas eu le temps de faire exploser leurs ceintures d’explosifs. « Les forces de sûreté avaient tiré sur eux avant qu’ils aient le temps de se faire exploser. Ces ceintures contiennent du Semtex qui un explosif très dangereux », a-t-il déclaré, ajoutant « s’ils avaient réussi à faire exploser leurs ceintures, on aurait vécu une réelle catastrophe ».

Le ministère de l’Intérieur Nejem Gharsalli a, par ailleurs, indiqué que le terroriste recherché, Hamadi Khaled Chayeb, alias Lokmane Abou Sakher est le chef des terroristes qui ont mené l’opération terroriste du Bardo.

Et d’affirmer que les terroristes arrêtés ont avoué qu’ils ont également planifié d’exécuter d’autres opérations dans d’autres endroits.

Sur un autre volet , le ministre de l’intérieur a annoncé, que le 1er responsable de l’opération terroriste au musée de Bardo s’appelle Mohamed Amine Guebli, et qu’il a été arrêté par les forces de police, ajoutant que les deux terroristes qui ont mené l’opération ont été entraînés en Libye et en Syrie et que Maher Ben Mouldi Gaidi qui est le troisième terroriste s’est entrainé lui aussi en Libye et qu’il est actuellement recherché par les forces de sécurité.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -