AccueilLa UNETunis: 50% des Tunisiens travaillent dans l’informel

Tunis: 50% des Tunisiens travaillent dans l’informel

Le phénomène de l’emploi informel impacte négativement au niveau individuel puisqu’aucun respect du droit du travail n’est garanti ni sur le plan matériel ni sur le plan moral. Aucune protection n’est prévue en matière d’accidents de travail, et aucune couverture sociale ou médicale n’est assurée.

Au niveau économique, l’impact est encore plus tangible notamment durant cette période transitoire par laquelle passe le pays. Le travail informel a affaibli et dispersé de nombreuses entreprises, créant par la même un désordre commercial important vis-à-vis duquel le contrôle étatique des revenus est totalement absent.

50% des jeunes tunisiens occuperaient des emplois informels

Selon un rapport intitulé « Investir dans la jeunesse en Tunisie: renforcer l’employabilité des jeunes pendant la transition vers une économie verte » et publié par l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), 50% des jeunes tunisiens occuperaient des emplois informels sans aucune protection ni sécurité de l’emploi, tandis que beaucoup d’autres travaillent avec des contrats temporaires.

Un jeune chômeur sur trois est sans emploi depuis plus d’un an. De fait, les jeunes tunisiens sont confrontés à la fois à des taux élevés d’inactivité (64,9%) et à des niveaux de chômage élevés (37,6 %).

Toujours selon la même source, sont particulièrement exposés au risque de chômage, les jeunes femmes (41,8%), les jeunes diplômés (62,3%) et les jeunes des régions plus pauvres du Centre-¬Ouest et du Sud. Le chômage de longue durée est élevé également, et touche plus d’un jeune chômeur sur trois.

La recette de l’’OCDE

L’OCDE estime que l’insertion professionnelle constitue un grave problème en Tunisie, beaucoup de jeunes en particulier les femmes et les jeunes des régions favorisées, n’entreront jamais dans la vie active. Outre le fait qu’ils occupent souvent des emplois informels ou temporaires, les jeunes sont mal payés et ont de longues journées de travail.

L’OCDE préconise des mesures destinées à éliminer les obstacles structurels présents sur le marché du travail. A titre d’exemple, il s’agit de mettre en place un système d’indemnisation du chômage, d’étendre et mieux cibler les programmes de transferts monétaires non conditionnels (Programme national d’aide aux familles nécessiteuses), afin d’offrir en dernier recours un filet de sécurité de base, de relancer les programmes de travaux publics et d’élaborer une stratégie polyvalente pour faire face à l’informalité.

Il s’agit également de renforcer la capacité des services publics de l’emploi en collaborant plus étroitement avec le secteur non gouvernemental et les agences privées de l’emploi ainsi que d’améliorer les politiques sociales de façon à aider les jeunes familles à concilier plus efficacement responsabilités familiales et professionnelles.

Nadia.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -