AccueilLa UNETunis-Equipement : De grands chantiers en attente de 4 milliards de dinars...

Tunis-Equipement : De grands chantiers en attente de 4 milliards de dinars de financements extérieurs

Le ministre de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, Mohammed Salah Arfaoui a présenté, lors d’un point de presse à Tunis, les priorités de son ministère pour les 100 jours. Un programme ambitieux et de grands chantiers seront de nouveau lancés mais qui demeurent en attente d’un financement externe. Près de 4 milliards de dinars, tel est le montant que le ministère de l’Equipement devrait rechercher avant le mois de mai prochain pour réaliser les projets programmés. D’une manière détaillée, le ministère à besoin d’une première enveloppe de 1100 MD pour l’aménagement de 718 km de routes dans 21 gouvernorats avec un coût estimé à 460 millions de dinars, la réalisation d’ouvrages d’art dans 23 gouvernorats (110MD), l’aménagement de 625 Km de routes dans 19 gouvernorats avec un montant d’investissement de 300 MD et l’aménagement des pistes vicinales dans 9 gouvernorats avec des montants fixés à 220MD.

Le ministère de l’Equipement a besoin également de financements extérieurs de l’ordre de 440MD pour la réalisation d’autoroutes de 145 km entre El Fahs et Siliana, Sousse et Kairouan et Bir Mchergua et Zaghouan.

Le ministère est aussi à la recherche de financements extérieurs pour la reprise des travaux dans plusieurs grands chantiers à l’instar du pont fixe de Bizerte et l’autoroute ECOSO d’environ 360 Km de … (Tunis-Kairouan-Jelma à Sidi Bouzid) et la reprise des travaux X30 sur 80Km.

Tel est l’ensemble des projets qui devraient être relancés par le ministère de l’Equipement mais qui resteront en attente d’un financement externe. Il s’agit d’une des cinq priorités annoncées par le ministère.

Pour les autres projets, le ministre a annoncé comme une deuxième priorité la reprise des travaux de 12 parmi 20 marchés publics bloqués depuis les années 2011 et 2012. Le coût de ces projets est de 85 MD. Il s’agit aussi d’accélérer le rythme de construction des autoroutes (d’une longueur totale de 385 Km), Sfax/Ras Jedir (331Km), Oued Ezzargua/Boussalem (54Km), avec un coût de 1500MD. L’accélération du rythme de 13 projets bloqués pour les autoroutes d’une valeur estimée à 150MD a été aussi programmée.

La troisième priorité porte sur la reprise du projet de la cité de la culture au centre ville de Tunis qui est bloqué depuis l’année 2011. Un appel d’offres devrait être lancé avant le 15 mai prochain. Il s’agit aussi dans ce même cadre, de reprendre les travaux de l’institut supérieur des sciences technologiques appliquées de Kasserine avec un coût de 15 MD et dont les travaux sont bloqués depuis le 18 avril 2014, date à laquelle les travaux auraient dû s’achever.

Le pôle El Ghazala des technologiques de la télécommunication dont l’achèvement des travaux est prévu pour 2012, sera également relancé. Il nécessitera des fonds de 32MD.

La quatrième priorité du ministère de l’Equipement porte sur la reprise des travaux du programme pour l’entretien des routes et des ponts (140MD) et des pistes vicinales (526MD). Il s’agit aussi, dans ce cadre, de commercer des travaux d’entretien au profit de 636 établissements scolaires et de santé répartis sur tout le territoire tunisien.

L’autre priorité concerne les logements sociaux dont 139 seront remis à leurs bénéficiaires logement à Tebourba du gouvernorat de La Manouba (7,2MD), mais aussi le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation de près de 2700 logements (160MD) et un autre pour le démarrage des travaux d’aménagement des quartiers populaires répartis sur 11 gouvernorats et 19 municipalités. Le coût total de ces projets est de 77MD.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -