AccueilLa UNETunis-Affaire Ben Gharbia&Mégalo : Le mystère!

Tunis-Affaire Ben Gharbia&Mégalo : Le mystère!

Le mystère entoure encore l’affaire où sont poursuivis l’animateur Moez Ben Gharbia, l’humoriste-imitateur Wassim Hrissi ( Mégalo) et le producteur Abdelhak Toumi, qui passent leur quatrième nuit à la prison de Mornaguia suite des mandats de dépôt émis à leur encontre vendredi dernier, la demande de libération introduite par la défense ayant été rejetée par la 2ème chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis.

Les deux journalistes sont donc en détention préventive en attendant de comparaître devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis au cours d’une audience fixée pour le 25 mars courant. Ils sont poursuivis entre autres sous les accusation d’usurpation de titre , celui du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dont la voix a été simulée par Mégalo lors d’une conversation téléphonique avec l’homme d’affaires tunisien, Hamadi Touil, résidant en France depuis 2011 et placé sur la liste des personnes soupçonnées de « corruption » sous le régime de Ben Ali puisqu’il était l’associé de Belhassen Trabelsi dans plusieurs affaires. L’affaire impliquerait aussi l’animateur d’Ettounssiya, Samir El Wafi, lequel a été interdit sur décision du ministère public de quitter le territoire jusqu’à la conclusion des investigations dans le cadre de cette même affaire.

On ignore, cependant, le contenu de ces communications téléphoniques, les raisons ayant poussé Migalo à imiter la voix de BCE, la date de la commission des faits reprochés à Ben Gharbia et à Mégalo, dans quel cadre et dans quelles circonstances. Leur avocat, Fathi el Mouldi a invoqué le secret de l’instruction pour distiller ses déclarations à la presse, soulignat cependant qu’il se proposait de demander leur libération provisoire et qu’il a engagé les procédures y afférentes.

Le dossier et les détails relatifs à cette affaire devraient être connus aujourd’hui, selon l’avocat de Wasssim Lahrissi, Mounir Ben Salha, lequel a estimé qu’aucun avocat n’a encore obtenu copie du dossier de l’affaire de Moez Ben Gharbia, Wassim Lahrisi jusqu’aujourd’hui, ajoutant que toutes les déclarations faites par la défense depuis le lancement des mandats de dépôt, vendredi après-midi, ne concernent nullement le dossier, n’y ayant pas eu accès. Ceci a été aussitôt démenti par son collègue Fathi Mouldi qui a affirmé qu’il a eu accès audit dossier depuis vendredi ce qui ajoute encore au flou qui enveloppe l’affaire.

Il a assuré, par ailleurs, que la prochaine étape dans l’affaire de son client est de déposer une demande de libération, précisant que cette demande ne pourra se faire que suite à l’étude détaillée du dossier de l’affaire, ajoutant que dans l’impossibilité de déposer une demande de libération la défense va demander que soit à avancée la date de l’audience qui a été fixée pour le 25 mars 2015.

Quant à lui, le porte-parole du ministère public, Sofiène Sliti, a fait remarquer, dans une déclaration à l’une des radios privées que seul le ministère public est habilité à interpréter les documents fournis dans le dossier de l’affaire et que l’émission des mandats de dépôt peut se justifier par le danger que représenterait le maintien en état de liberté des suspects , juridiquement parlant, ou par le souci de sauvegarder la confidentialité des investigations.

Il a ajouté que cette affaire n’a rien à voir avec la liberté d’expression et que le ministère public est le premier à respecter les droits de l’homme et la confidentialité des investigations dans les affaires judiciaires, assurant que dans cette affaire l’émission des mandats de dépôt va dans l’intérêt des suspects et de l’affaire.

Moez Ben Gharbia a été le premier à réagir dans cette affaire l’impliquant. Dans un message verbal au syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), il a affirmé qu’il n’a commis aucun chantage sur quiconque ni d’acte répréhensible, ajoutant qu’il n’a mené qu’un travail d’investigation à travers lequel il cherchait à avoir accès des données relatives à des dossiers de corruption en protestant de son innocence.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -